mardi 10 novembre 2009

Stress 2ème partie: comment le gérer et par où commencer ?

Par: Bertrand Huchot, naturopathe, ND.A., M.Sc.Stress

Éliminer tous les sources de stress est chose impossible alors que préparer son organisme au stress apparaît comme la politique la plus pertinente. De la même façon que ce qui stressant pour quelqu’un le sera moins pour quelqu’un d’autre, le niveau de danger d’un stress dépend de la force de l’organisme qui le subi.

Un certains nombre d’éléments sont nécessaires à un programme anti-stress efficace.

Cela demandera au préalable d’avoir identifié les agents stressants, afin de les éviter au mieux. Cela demandera de plus d’identifier les habitudes prises en réponse à ce stress et qui pourraient être nuisible à la santé : prise d’alcool, cigarette, excès de télévision…

De nombreuses méthodes pour apaiser le mental et générer la relaxation dans l’organisme sont largement diffusées de nos jours : techniques de relaxations, méditation, visualisation etc…Allez-y avec vos affinités. L’important est de pratiquer régulièrement. Nul n’est besoin de méditer 1 heure par jour. Commencez par intégrer 5-10 minutes quotidiennes à votre emploi du temps. Elles deviendront vite indispensables à la bonne conduite de votre vie. Reprenez le contrôle de celle-ci ! Et si vous ne connaissez aucune façon de faire, réapprenez simplement la respiration naturelle par l’abdomen: observer votre abdomen –et non vos poumons- lorsque vous respirez couché, c’est lui qui se «gonfle»! Vous pouvez de même la pratiquer debout. L’impact de cette respiration sur le corps est énorme.

Signalons une technique intéressante pour gérer stress et émotions : l’EFT (Emotional Freedom Technique), basée sur la stimulation de points situés sur les fameux méridiens chinois elle facile à intégrer, et sera d’un grand secours tant pour soi-même que pour aider quelqu’un soumis à forte tension.

Vous créez votre emploi du temps, ne vous en mettez pas trop sur le dos inutilement, apprenez à discerner ce qui est vraiment indispensable et ce qui l’est peut-être moins…

Intégrer également du temps à l’exercice, régulier et non brutal, il évitera fatigue et dépression (20-30 minutes, 2-3 fois/semaine).

Attention à la qualité de vos relations, tant personnelles que professionnelles, elles peuvent parfois se révéler empoisonnées… Mieux communiquer, mieux écouter, et pour ce faire mieux vous connaître peut-être amèneront sans aucun doute plus de paix et un mieux-être à tous les niveaux dans votre vie.

La diète bien sûr a son importance. Aliments frais, entiers, vitalisant seront à préférer aux aliments raffinés et industriels. Éliminez produits caféinés et alcoolisés qui modifient la chimie du corps, et en particulier celle du cerveau, interfèrent avec les glandes surrénales, et seront sources de nervosité, troubles du sommeil. L’atmosphère de vos repas est peut-être plus important que ce que vous penser. Votre digestion, et donc ce que vous assimilez, dépendra de votre état intérieur.

Pour finir, certains nutriment vont être bénéfiques aux glandes surrénales : vitamine C, B5, B6, zinc et magnésium.

Certains «superaliments» comme la gelée royale d’abeille se révèleront d’une précieuse aide.

Des plantes dites adaptogènes sont un excellent soutient à ces glandes et à l’organisme tout entier en cas de stress prolongé: ginsengs chinois et sibérien, astragale, rhodiola, ashwaganda par exemple.

La gestion de votre stress est un dossier qui demande votre pleine attention. Mais le bénéfice à l’horizon vaut sans aucun doute tous les efforts consentis.

Améliorer sa vie et de ce fait toute sa qualité d’être est une affaire d’adulte responsable. Mais devenir responsable de sa vie ne permet-il pas d’en jouir plus pleinement ?

 

À lire également:

Le stress : Comprendre son impact sur l’organisme

 

Plus de chroniques >

Bertrand Huchot, Naturopathe, ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 10 novembre 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.

Aucun commentaire: