Littéralement, le terme probiotique veut dire « pour la vie ». C'est tout à fait le contraire du terme « antibiotique ».
Par Mario Chaput ND.A.
C'est un fait établi, les probiotiques sont un atout majeur pour la santé de vos intestins mais aussi bien plus encore. Les travaux de James Balch, md., Zoltan P. Rona md., Michael T. Murray, n.d. ... démontrent en effet qu'en optimisant l'équilibre de notre flore intestinale par la prise régulière de probiotiques, on peut diminuer l'incidence de maladies comme : le cancer, la constipation, la diarrhée, la dyspepsie (problèmes digestifs), le candida albicans, les allergies et les intolérances alimentaires, l'affaiblissement du système de défense consécutif à la prise d'antibiotiques, de corticostéroïdes, d'œstrogènes de synthèse... Depuis la domestication des animaux, l'homme connaissait déjà le lait fermenté, pour ses vertus digestives, sous forme de yogourt, babeurre ou kéfir.
Ce qui rend le lait fermenté si bénéfique pour la santé est la bactérie lactique qu'il contient, en particulier l'acidophilus et le bifidus.
Les bactéries lactiques sont essentielles pour la santé et la survie des humains. On les retrouve naturellement dans les parois du système digestif et les muqueuses vaginales où elles accomplissent des fonctions essentielles. Ces gentilles bactéries sont comme une sorte de police qui veille à limiter la prolifération des mauvaises bactéries.
Les bactéries L.acidophilus empêcheraient la croissance des organismes nuisibles (salmonelle, shigella, S.faecalis, E.colis, etc.) en sécrétant un antibiotique naturel: l'antibioticóacidophilin.
Certaines formules sont efficaces comme prévention pour maintenir l'équilibre dans les intestins, ou comme thérapie pour corriger un déséquilibre intestinal suivant une convalescence, après des antibiotiques, ou dû au stress.
L.acidophilus est reconnu pour bloquer les infections fongiques comme le
Candida albicans (infection à champignons), ce qui est un plus pour les femmes souffrant d'infections vaginales chroniques.
Souffrez-vous de problèmes cardio-vasculaires? Le yogourt est reconnu pour réduire le taux de cholestérol de 5 à 10 % en une semaine. Cette propriété serait associée à la présence de la bactérie lactique dans le yogourt.
Pour finir voici deux autres bienfaits de l'acidophilus: Sa capacité de synthétiser les vitamines B, surtout l'acide folique et la biotine, et son effet catalyseur pour augmenter les enzymes digestives, donc amélioration de la digestion.
Mario Chaput, ND.A..- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels – 26 décembre 2008
Consultez mon profil pour plus d' information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire