vendredi 26 décembre 2008

Ulcère d'estomac

Les ulcères d'estomac et du duodénum: sous l'angle naturopathique Ulcère

Par Mario Chaput, ND, A.

    Les ulcères d'estomac et du duodénum sont des maux courants. On estime que jusqu'à 20 % de la population adulte sera victime de l'une ou l'autre de ces pathologies durant sa vie. Les symptômes suivants sont alors fréquents : douleur (de type brûlure ou crampe dans la région de l'estomac), sensation de plénitude, pression abdominale, douleur généralement calmée par l'ingestion de nourriture, réveils nocturnes associés à la douleur, présence de vomissements de sang ou de sang dans les selles (selles noires), amaigrissement, fatigue (associée à une anémie), éructations, bruits de clapotis...

    L'examen médical qui s'impose conduira généralement alors au diagnostic d'ulcère du duodénum (sortie de l'estomac et début de l'intestin) ou de l'estomac. Le traitement médical sera fixé selon le patient et l'origine de son problème. Parmi les traitements les plus communs on note : la prise d'antibiotiques (en cas de présence de l'hélycobacter pylorii, une bactérie),

la prise d'antiacides, d'antagonistes des récepteurs H2 (il semble en effet que l'histamine, associée à la présence d'allergies, puisse favoriser le développement de certains ulcères), les anticholinergiques (qui agissent sur le système nerveux),  les pansements gastriques et les inhibiteurs de la pompe à proton.

    Parallèlement au traitement médical, le traitement naturopathique visera à fortifier le malade selon ses points faibles, afin de réduire les récidives, très communes, en cas d'ulcères (plus de 60 % des cas). Ce point est d'autant plus important que les ulcères récidivants et la gastrite chronique (inflammation de l'estomac) conduisent à une augmentation significative des risques de cancérisation de l'estomac (un cancer qui demeure très mortel).

    La prise de racine de réglisse sous forme DGL devra être prévilégiée dans tous les cas. Les ulcères et les infections bactériennes de l'estomac ou du duodénum se forment plus volontiers quand la couche de mucus naturelle, qui protège et enrobe normalement l'estomac, est de mauvaise qualité. L'intérêt de la réglisse (sous forme de DGL) est qu'elle parvient à renforcer les cellules de l'estomac et leur capacité naturelle à produire cette couche protectrice de mucus. La fleur calendula (sous forme d'infusion) et la L-glutamine (un acide aminé naturel) permettent de renforcer l'action naturelle de la DGL. Il est à noter que la DGL, même utilisée à forte dose, n'entraîne aucune augmentation de la pression artérielle et rétention d'eau, comme c'est le cas pour les formes de réglisse sous forme autre que la DGL. La DGL, la L-glutamine et la fleur de calendula permettent ainsi de favoriser la résistance naturelle de l'estomac et du duodénum contre la prolifération anormale d'Hélicobacter pylorii, une bactérie responsable de la formation de plusieurs ulcères.

    Lors d'allergies multiples, la prise de Héricium érinaceus (un champignon sous forme séchée, en capsules) permettra de réduire l'irritation de l'estomac associée à la présence de l'histamine (messager chimique produit par les cellules digestives au contact des allergènes). Parallèlement à cette recommandation, on veillera naturellement à identifier et contrôler les allergènes présents dans l'alimentation de l'individu.

    Il sera impérieux d'exercer un contrôle sur la consommation de café, de cigarettes et d'alcool. Ces éléments encouragent la production excessive d'acide chlorhydrique qui favorise à son tour l'hyperacidité, responsable d'irritation et d'ulcères. La prise de carbonate de calcium naturel (comprimés à croquer de 500 mg) peut aider à contrôler la production accrue d'acide chlorhydrique lors de périodes festives.

    Lors de stress accrue, il peut arriver que le système nerveux se déséquilibre et entraîne un excès de fonctionnement du système cholinergique (également nommé parasympathique). Dans ces cas, le naturopathe utilisera régulièrement le gluconate de manganèse et cobalt, afin de favoriser un retour vers l'équilibre du système nerveux. La méditation, la relaxation, la psychothérapie... devrons se greffer à cette recommandation, afin de favoriser un retour durable vers la santé.

    Bref... il existe des solutions adaptées à chaque cas... Parlez-en à votre naturopathe...

 

Mario Chaput, ND.A..- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels – 26 décembre 2008

Consultez mon profil pour plus d' information.

Aucun commentaire: