jeudi 4 décembre 2008

LES VISITEURS INDÉSIRABLES DU TEMPS DES FÊTES :

Par Jo Ann Blais ND.A. Trop manger

LA GASTRO ET LA GRIPPE!

Ah! Le temps des fêtes! Période festive par excellence. L’occasion idéale pour renouer avec la famille et les excès!

Nous entrons dans la tournée trépidante des réceptions.

Malgré toute cette frénésie, appliquer les règles élémentaires d’hygiène pourrait vous éviter bien des inconforts…

 

IMMUNITÉ FORTIFIÉE

À cette période-ci de l’année, notre organisme est fatigué et le système immunitaire est déjà affaibli par les nombreuses tâches accomplies durant l’année. Avec le magasinage effréné et les sorties qui se multiplient, nous amorçons la course à la collecte aux germes. Cette course battra son plein avec la pluie d’échanges de poignées de mains, d’accolades, d’embrassades et de câlins qui ne manqueront pas de suivre.

Augmentons notre vitalité. Faisons le plein d’énergie. Octroyons-nous un temps de repos avant le début du festival. Une superbe idée que de soutenir le système immunitaire avec des immuno-fortifiants tel l’échinacée, astragale, propolis, ail, vitamine C, bactéries lactiques, certaines huiles essentielles et autres.

ATTENTION AUX MAINS SOUILLÉES

Lavez-vous souvent les mains, surtout après une ronde de bisous et de poignées de main. Si vous êtes malade, abstenez-vous d’embarquer dans le cercle et de propager vos germes.

Si vous devez visiter une personne âgée dans un centre ou dans un hôpital, protégez-les en vous lavant les mains. Donnez le même respect pour le nouveau-né de la grande famille et ne touchez pas son visage.

Femmes enceintes et allaitantes, soyez très vigilantes! Lavez fréquemment vos mains et traîner avec vous en tout temps, une bouteille d’aseptisant liquide.

 

NOURRIR SANS SOUFFRIR

Énorme buffet froid qui traîne sur la table toute la soirée!

Manger, manger et répéter plus tard! En prime, on se partage les restes pour apporter et déguster le lendemain!!

Ho Ho! : risque de GASTRO!

Ne sortez que la quantité de nourriture adéquate pour l’heure en cours. Rangez rapidement les aliments plus à risques comme tout ce qui contient de la mayonnaise, les viandes, le lait, les œufs, etc.

Évitez les aliments que les invités doivent manipuler. Découpez à l’avance de petites portions individuelles et mettez suffisamment d’ustensiles de service.

Innovez. Pourquoi ne pas mettre en évidence une grosse bouteille d’aseptisant sans rinçage au début du buffet?

Réjouissez-vous avec la famille et les amis, mais rappelez-vous que la salubrité, le repos et une bonne vitalité sont vos meilleurs atouts.

 

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes en santé!

Jo Ann Blais ND.A.- Planificatrice-Santé - Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels - 4 décembre 2008

Consultez mon profil pour plus d' information.

Aucun commentaire: