vendredi 5 décembre 2008

Détoxication et la perte de poids (La)

Par Jean-Pierre Deschênes ND.A.perte de poids

Nous sommes dans une société toxique- -l’Homotoxicus comme le titrait le film de Carole Poliquin. Nous sommes tous exposés à des polluants et produits toxiques que l’on retrouve dans nos assiettes, dans notre air, notre eau, nos sols et des produits fabriqués par l’Homme. Parallèlement à ce fait, notre société de consommation et le stress de la frustration des besoins réels non satisfaits nous pousse à manger davantage que nos besoins réels par compensation et par confort.

Il est impératif de prendre conscience des sources de pollutions et des alternatives alimentaires et de choix individuels qui s’offrent à nous afin d’éviter de se transformer en Homotoxicus. De même, il est essentiel de connaître nos besoins fondamentaux et y répondre plutôt que de surconsommer des aliments qui sont souvent « camelotes » en restauration rapide et « réconfortantes » avec beaucoup de gras et de sucres.

La prise de poids est essentiellement causée par une accumulation de masse graisseuse elle-même causée par un déséquilibre du bilan calorique : en somme manger trop et ne pas dépenser assez.

C’est particulièrement dans les cellules adipeuses que s’accumulent les toxines. Quand on perd du poids, on met aussi en circulation beaucoup de déchets toxiniques. C’est la raison qui fait inciter la plupart des naturopathes de favoriser une bonne élimination avant d’entreprendre un régime quelconque. Les reins, les intestins et les poumons sont les portes de sortie ou émonctoires des toxines par excellence de même que la peau comme émonctoire secondaire.

L’exercice physique adapté et la consommation d’aliments faiblement caloriques et hautement nutritifs demeure la solution de choix. Certains produits sont disponibles sur le marché afin de favoriser le métabolisme des graisses mais l’approche de supplémentation qui demeure la plus efficace est l’ajout de fibres solubles et insolubles et de beaucoup d’eau de bonne qualité. L’eau est le solvant par excellence qui aide au transport des nutriments et des déchets. Les fibres solubles favorisent une satiété car on se sent rassasié pus rapidement et arrêtent la production de l’hormone de la faim : la cholécystokinine (CCK). Il contribue aussi à réduire l’indice glycémique et par conséquent de favoriser une stabilité du taux de sucre sanguin. L’insuline agit plus efficacement, ce qui évite le diabète de type 2. Enfin, les fibres solubles contribuent à faire baisser le cholestérol.

Certaines plantes médicinales contribuent à augmenter le métabolisme, d’autres à régularise l’appétit comme le garcinia ou contrôle les rages comme le banaba, ou fait office de coupe-faim comme le hoodia. Quand à eux, le calcium et l’huile d’onagre supportent la perte de poids et son maintien.

Nettoyer son corps devrait idéalement se faire à tous les jours tout en évitant de l’encrasser par des menus gargantuesques et des repas riches en farineux, en sucres et en gras. L’exercice devrait aussi faire partie de votre vie de tous les jours. Pas besoin de s’abonner au centre sportif, juste de faire une activité physique qui vous plaise pendant au moins trente minutes par jour. Si les repas du temps des fêtes sont impossibles à éviter, optez pour goûter à tout ce qui est offert qui vous plaît et que votre corps peut digérer en petites quantités.

Si le mal est fait, rien ne sert de vous culpabiliser. Repartez du bon pieds en prenant soin de vous maintenant.

30 minutes d’exercice aérobique par jour c’est-à-dire un exercice qui vous fait être à la limite de l’essoufflement et vous fait suer. Raquette, ski alpin, ski de randonnée, patin, marche sont tous parfait selon votre préférence.

Assurez vous que vos intestins éliminent bien ainsi que votre système urinaire. Prenez des repas avec au moins la moitié de votre assiette en légumes et coupez tout ce qui est gras, sucré et de farineux de farine blanche et raffinée.

Optez pour du poisson (4X/sem), des légumineuses (4X/sem) et de la volaille 2 X par semaine et des œufs (2) et de la viande rouge 1 fois par semaine chacun. Prenez du tofu et des produits dérivés du soya 2 x par semaine et des produits laitiers maigres et biologiques, des noix et graines pour déjeuner.

Buvez l’équivalent de votre poids divisé par 16 (si en lbs) en eau (tasses) ou par 30 (si en kg) pour un équivalent en eau (litres).

 

 

Jean-Pierre Deschênes, ND.A. Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels

Le 11 décembre 2008 - Consultez mon profil pour plus d' information.

 

 

Références :

  • Garcinia : Firenzuoli F. Gori L.. Garcinia cambogia for weight loss. JAMA. 1999 Jul 21; 282(3) :234; discussion 235

Aucun commentaire: