Le TRAITEMENT NATUROPATHIQUE
Par Mario Chaput ND.A.
Les céphalées et les migraines sont des problèmes de santé invalidants pour lesquels une démarche naturopathique bien orientée peut beaucoup. Celle-ci débute par l’historique de votre cas qui devrait normalement permettre de préciser le type de céphalée dont vous êtes victime. La migraine représente à ce titre, un type de céphalée (maux de tête) associé à un état d’inflammation vasculaire qui doit être abordé tel quel par le naturopathe. Une fois le(s) type(s) de céphalée(s) précisé(s), le naturopathe veillera à orchestrer le traitement naturopathique en fonction des besoins du malade.
La migraine sera traitée par des recommandations naturopathiques visant à régulariser le niveau d’inflammation vasculaire. L’utilisation de l’enzymothérapie ainsi que l’utilisation de la dilution homéopathique de STH 3OCH font merveille dans ces types de céphalées. En cas de crises migraineuses exacerbées par les règles ou l’ovulation la dilution homéopathique de folliculinum 15CH ou encore l’utilisation de teinture d’alchémille complèteront l’essentiel du traitement. La diète sera passée en revue afin de réduire les acides gras saturés et hydrogénés (gras trans) qui cèderont leur place aux huiles de première pression (sésame et lin principalement). Les aliments riches en tyramine seront consommés avec modération (fromages vieillis, vins rouges, poisson fumé...).
La céphalée de tension sera abordée sous l’angle de la dystonie de laquelle elle découle. Pour ce faire, l’utilisation de gluconate de manganèse et cobalt ainsi que l’utilisation de racine de pétasite standardisée font merveille. Le traitement parallèle d’une arthrose cervicale sous-jacente fréquente doit également être envisagé. La céphalée de l’hypotendu sera abordée à l’aide du ribes nigrum ldh (bourgeon de cassis en gemmothérapie) et des infusions de racine de réglisse. Ces recommandations permettent de relancer l’activité des glandes surrénales essentielle au maintien de la pression sanguine. Bref, il existe une foule de traitements naturopathiques destinés à venir en aide aux victimes de céphalées et l’efficacité de ces traitements repose sur un choix précis des traitements les plus appropriés pour un cas donné.
Un(e) naturopathe gradué(e) et membre d’une association sérieuse (ANAQ) peut comprendre vos antécédents médicaux, votre historique médical et choisir les traitements naturopathiques les plus appropriés à votre type de céphalée et à la médication déjà consommée.
Mario Chaput, ND.A.
Réf: Traitement naturel des céphalées et migraines par Mario Chaput publié chez Québécor Janvier 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire