lundi 17 novembre 2008

C’EST LE TEMPS DES FÊTES…

ATTENTION AUX BARRAGES!

Par Lise Guenette ND.A.

La magie du temps des Fêtes invite aux plaisirs et aux retrouvailles. Et, comme par magie, les occasions de faire des abus se multiplient.

Quand il est question d’alcool, il existe deux sortes de barrages : les barrages routiers et les barrages métaboliques.

Pour éviter d’être pris dans un barrage routier, vous n’avez qu’à prendre un taxi, à téléphoner à Nez-Rouge ou à désigner un chauffeur. Mais qu’en est-il des barrages métaboliques que sont votre foie et votre cerveau? Comment faciliter le travail hépatique et urinaire, réduire et même éviter les lendemains de veille difficiles?

Le foie et le cerveau sont les premiers organes qui trinquent et qui sont affectés par les effets toxiques d’un abus d’alcool. Au niveau métabolique, il est impossible de contourner ces organes.

QUELQUES MOYENS DE LIMITER LES DÉGÂTS :

  • L’alcool est très déshydratant et c’est ce qui accentue les malaises digestifs et les maux de tête. Il est donc fortement suggéré de boire beaucoup d’eau avec l’alcool : 2 verres d’eau par verre d’alcool.
  • Évitez les grignotines salées avec la consommation d’alcool. C’est connu, les aliments salés accélèrent le processus de déshydratation. Choisissez plutôt des crudités avec trempette ou du fromage.
  • Faites attention au café. Le café aussi est diurétique.
  • Ayez recours aux irremplaçables PLANTES AMÈRES pour soulager le métabolisme digestif : artichaut – chardon-marie – pissenlit. Le chardon-marie est particulièrement intéressant parce qu’il augmente la capacité de détoxication du foie, facilite en plus le régénération des cellules hépatiques et protège le foie contre les effets toxiques de l’alcool. Prenez du chardon-marie (ou un mélange de plantes amères) de préférence avant de prendre de l’alcool, ou après, et au lever le lendemain matin.
  • Évitez de prendre des médicaments avec l’alcool. Il est recommandé d’attendre quatre heures après la prise d’alcool avant de prendre un médicament. Même une simple aspirine peut être dommageable car elle augmente la concentration d’alcool dans le sang et son métabolisme de détoxification passe par le foie.

VRAI OU FAUX : La femme serait plus vulnérable que l’homme face à l’alcool? VRAI. Injustice, direz-vous! c’est une question de volume corporel, de cellules adipeuses et même de fluctuations hormonales.

Un peu de prévention ne nuit pas à la fête, bien au contraire! Et, en prime, votre système immunitaire en sortira moins affaibli.

 

Lise Guenette  ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 10 décembre 2008

Consultez mon profil pour plus d' information.

Aucun commentaire: