Par Mario Chaput ND.A.
L’hypertension se caractérise par une augmentation progressive de la pression exercée sur vos vaisseaux sanguins lors de la circulation sanguine. Lorsque nous sommes jeunes, les vaisseaux sanguins sont souples et élastiques. Ceux-ci peuvent, par conséquent, s’adapter facilement aux changements de la demande en oxygène de votre cœur, de vos organes et de vos muscles. Avec le vieillissement, les vaisseaux sanguins perdent leur élasticité et leur capacité à s’adapter rapidement aux changements de la demande en oxygène. La tension artérielle normale (100/60 à 140/90), s’élève ainsi graduellement au dessus du seuil de 140/90. C’est à partir de ce niveau que la médecine commencera généralement à traiter cette condition. En fait, on s’entend pour dire qu’une tension artérielle supérieure à 135/85 est déjà préoccupante.
Les répercussions d’une tension artérielle élevée sur le cœur, les reins et les vaisseaux sanguins sont sérieuses. Le cœur s’adapte à une tension élevée en se dilatant afin de se contracter avec assez de force pour propulser le sang dans vos vaisseaux sanguins, malgré la tension élevée. En se dilatant ainsi, le cœur finit par perdre son élasticité. Le sang est alors acheminé vers vos organes avec de moins en moins d’efficacité. L’insuffisance cardiaque et ses répercussions s’installent progressivement (enflure, fatigue, confusion, dépression, étourdissements…). La pression plus élevée provoque des dommages aux vaisseaux sanguins qui finissent par se rompre plus facilement. Les petites hémorragies spontanées guettent alors l’hypertendu. Celles-ci peuvent se manifester au système nerveux (ACV, AIT, hémorragies de la rétine des yeux, cécité…) ou ailleurs. Les reins souffrent également du phénomène de l’hypertension qui provoque des brèches dans cet organe de filtration qui perd alors son efficacité. La perte de protéines par les reins lésés ainsi que la rétention de certains déchets normalement éliminés par les reins (acide urique, acide oxalique…) vont entraîner leurs cortèges de symptômes invalidants (œdème, arthrite, goutte, fatigue…).
Il importe alors de commencer très tôt dans la vie à tenter de mettre en place les facteurs naturels de santé pouvant nous prémunir contre l’hypertension. La consommation régulière des aliments suivants encourage la réduction de la tension artérielle : ail, poireaux, citron, céleri, graines de céleri, pommes, poires, pomme grenade, oignons, seigle, concombre, poisson, huiles de première pression… On veillera par conséquent à introduire ceux-ci régulièrement au menu, selon nos préférences et tolérances. En revanche, on devra réduire la consommation des substances encourageant l’augmentation de la tension artérielle : sel, aliments salés, café, cigarette, charcuteries, viandes froides, excès de sucreries, excès d’alcool…
La pression exercée sur les vaisseaux sanguins par les graisses excédentaires, lors de l’obésité, est telle qu’elle peut à elle seule expliquer l’hypertension. Les personnes souffrant d’obésité doivent, par conséquent, consulter nos rubriques traitant de cette condition.
Le stress est également un facteur majeur du développement de l’hypertension. Les hormones du stress (cortisol, adrénaline, DOCA, aldostérone…) sont toutes des hormones qui encouragent l’augmentation de la tension artérielle. Trouvez une activité physique vous permettant de mieux gérer votre stress et vos kilos superflus en même temps. Ensuite, pratiquez celle-ci avec assiduité. Vous en serez très vite récompensé.
Finalement, votre naturopathe pourra vous aider à cibler des compléments alimentaires personnalisés selon votre état. Plus ceux-ci sont personnalisés, plus le résultat obtenu sera à la hauteur de vos aspirations… Parmi les outils les plus utilisés : le Viscum album (Gui) et la silice pour la souplesse des vaisseaux; l’aubépine pour le cœur et son action antioxydante; le Veratum album, pour sa capacité à s’opposer aux hormones du stress; l’ail, pour son effet de fluidification du sang; la Pilosella, la graine de céleri et le potassium pour leur action efficace sur les reins; l’ubiquinone (CoQ10) pour ses effets antioxydants et de protection du cœur; le magnésium, pour son effet de relaxation des vaisseaux sanguins et son action anti-stress; le complexe manganèse-cobalt, pour son effet de régularisation des effets dévastateurs du stress…
Bref… la table est mise. La nature est généreuse, comme toujours, dans les solutions qu’elle met à notre disposition. Alors n’hésitez pas à en parler à votre naturopathe…
Mario Chaput ND.A.| InfoNaturel.ca | produits naturels
Le 13 novembre 2008 | Consultez mon profil pour plus d' information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire