jeudi 20 novembre 2008

La grande cure de nettoyage, le point de vue de votre naturopathe

Par Mario Chaput ND.A.Cure de nettoyage

Depuis toujours, le besoin de se purger, de se nettoyer l’organisme, de se détoxiquer périodiquement est observable chez l’humain autant que chez l’animal. Périodiquement, plusieurs espèces animales procèdent à une consommation d’aliments ou de plantes, sortant de leur diète naturelle, afin de provoquer une élimination accrue des déchets présents dans l’organisme. Il n’est pas rare, par exemple, d’observer des canidés consommer des végétaux, dans le but de provoquer une purgation salutaire.

Tant que la cure est ponctuelle et qu’elle demeure adaptée à la personne qui l’utilise, des bienfaits seront constatés. Parmi ces bienfaits on note : une pensée plus claire, une diminution des œdèmes, une augmentation de l’énergie, une meilleure digestion, une amélioration du teint, une diminution des douleurs articulaires, une réduction des allergies, un sommeil plus récupérateur… Votre naturopathe devrait vous permettre de choisir la cure la plus adaptée à votre condition.

Les personnes souffrant d’hypertension, d’œdème (enflure), de douleurs articulaires et de dermatites… doivent généralement considérer le besoin d’activer la fonction des reins ou des surrénales, quand ils réalisent une cure. Lorsque la tension artérielle est élevée ou normale, des plantes telles que : l’Aubier de tilleul, le Triticum repens, la verge d’or, la Reine des prés, l’écorce de frêne, l’écorce de peuplier, la sève de bouleau… sont tout indiquées. Par contre, quand la tension artérielle est basse (moins de 100/60), l’utilisation du bourgeon de Ribes nigrum 1dh sera beaucoup plus adaptée. Ce bourgeon permet en effet de renforcer l’activité des glandes surrénales et d’augmenter légèrement la tension. Le sang arrive ainsi avec une pression plus normale dans les reins, afin de se faire filtrer. Il en résulte une meilleure élimination des déchets (acides uriques, oxaliques et phosphates), sans la fatigue que provoquerait l’utilisation de plantes diurétiques, lors de tension artérielle plus basse (hypotension).

Les personnes souffrant de ballonnements, d’allergies, d’intolérances alimentaires, d’infections récidivantes, d’acné, de colon irritable et de reflux gastriques alcalins ou mixtes… jouissent plus d’une cure ciblant le foie. Cet organe est capital dans la prévention et la réduction des allergies. En plus d’être essentiel à une digestion optimale, le foie contribue à filtrer de nombreux allergènes, poisons, toxines et cellules mortes, anormales ou usées. Le drainage périodique de cet organe n’est donc pas un luxe. Parmi les meilleurs choix pour le foie, on note : l’Artichaut, le Boldo, le Chardon-Msuiviarie, le Triticum repens, le curcuma, le romarin… Il ne faut pas se surprendre de voir la fréquence des selles augmenter un peu quand on active les fonctions du foie et de la vésicule biliaire. C’est pour cette dernière raison que les personnes ne souffrant pas de constipation ou ayant tendance à la diarrhée, devraient éviter de stimuler le foie et l’intestin en même temps, lors d’une cure de nettoyage.

L’activation de la fonction intestinale devra compléter celle du foie, pour les personnes souffrant de constipation. L’utilisation de Malva sylvestris, de rhubarbe, de Tamarin, de feuilles de Séné… vous permettra de provoquer le mouvement intestinal et d’augmenter la détoxication des poisons conjugués par le foie puis acheminés à l’intestin par la bile. Cette étape de la détoxication ne devrait pas durer plus de quelques semaines et devrait être suivi d’une prise de probiotiques (bactéries de yogourt), afin de favoriser un retour de la flore intestinale vers l’équilibre optimal.

Pour les personnes souffrant d’œdème, d’infections fréquentes, de congestion des ganglions, de varices et de cellulite, la cure devrait passer par une stimulation efficace du système lymphatique (incluant la rate), de la circulation veineuse et des reins. Les compléments les plus adaptés au système lymphatique sont : le Mélilot, la douce amère, le Juglans regia… la circulation veineuse sera stimulée efficacement par le Ruscus aculeatus, le Marron d’inde, la vigne rouge, l’hamamélis… Le Cordyceps sinnensis est, quant à lui, un champignon faisant merveille pour activer les fonctions de la rate et des poumons. La rate est également un filtre important dans l’élimination de nombreux poisons, allergènes et cellules usées ou anormales. On sous-estime l’importance de celle-ci dans son rôle d’organe de détoxication de l’organisme. Le poumon comporte également un rôle de détoxication important au niveau des poisons gazeux produits par le métabolisme cellulaire. Le Cordyceps permet également une activation de cette fonction importante.

Pour les personnes insomniaques, nerveuses et dépressives, il peut également importé de détoxiquer périodiquement le système nerveux. À ce niveau le Viscum album (Gui), demeure le draineur nerveux le plus efficace.

Il est également essentiel de faciliter le travail de votre peau comme organe de détoxication important. Une bonne sudation naturelle, provoquée par la pratique d’une activité physique, est essentielle. Alors allez-y… Un brossage vigoureux de la peau avec l’aide d’un gant adapté, en sortant de votre douche, complètera efficacement l’activation de la fonction de détoxication de votre peau.

Votre naturopathe doit vous aider à choisir la cure la plus appropriée pour vous, selon vos faiblesses et vos forces. Demandez et vous recevrez…

Mario Chaput, ND.A..- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels - 20 novembre 2008

Consultez mon profil pour plus d' information.

Aucun commentaire: