vendredi 7 novembre 2008

Equilibre acido-basique

Par Bertrand Huchot, ND.A.

Cette notion bien que mal connue du grand public est essentielle à la santé.

Le corps humain doit maintenir un équilibre chimique appelé homéostasie. Et qui dit équilibre dit instabilité.

En effet, notre biochimie interne, les procédés du vivant, le métabolisme des aliments génèrent de grandes quantités d’acides (comme l’acide lactique produit lors d’exercice physique, l’acide sulfurique lors de digestion de protéine animale, l’acide phosphorique des sodas…) qui devront être gérés par l’organisme. De plus, la plupart de nos habitudes, tant alimentaires que note mode de vie, tendent à acidifier notre organisme. L’anxiété, l’insomnie et le stress occasionnent la création de sous-produits acides. Un autre principal accusé : la diète standard nord-américaine riche en aliments raffinés, en gras, sel, sucre (y compris fructose et agents sucrants synthétiques).

Et tout cela est sans compter l’excès d’exercice, la cigarette…ou la prise de médicaments excessive !

L’excès d’acidité est un des paramètres indicateur de la détérioration du milieu intérieur, du «terrain» et une des «portes d’entrée» de la maladie. Car quand ils ne sont pas neutralisés, les résidus acides toxiques vont causer des dommages. Le degré d’acidité affecte l’organisme dans sa capacité de prévention ou de régulation des maladies (incluant maladies dégénératives comme le cancer, diabète, maladies cardiaques).

Afin de neutraliser ces acides, le corps possède des systèmes dits «tampons». Deux tampons physiologiques que sont les poumons et les reins (la respiration est le plus important des systèmes de régulation de l’organisme – buvez vos 6-8 verres d’eau quotidiens !) et des tampons chimiques. L’apport de sels minéraux alcalins (citrate et malate de potassium trouvés dans les fruits et légumes par exemple) approvisionnera ces derniers. Dans le corps, les os contiennent un large réservoir de sels alcalins (calcium, sodium, magnésium et potassium). Ils seront mobilisés pour contrer une chute du pH interne (paramètre servant à mesurer le degré d’acidité) de l’organisme. Une mobilisation prolongée et répétée contribuera au phénomène d’ostéoporose. Mais le calcium se retrouve aussi dans les ongles, tendons, ligaments…alors attention, un excès d’acides entraîne toujours une déminéralisation !

Parmi les signes indicateurs d’acidose se retrouveront : manque chronique d’énergie, fatigabilité et frilosité, difficulté à récupérer, perte de cheveux, ongles fragiles et cassants, crampes et spasmes musculaires, douleurs articulaires, sciatiques, baisse du système immunitaire, calculs rénaux, troubles du système nerveux, rhumatismes (arthrite, arthrose) …

L’acidose chronique favorise une accélération des dégâts causés par les radicaux libres, un vieillissement prématuré et passe inaperçue généralement pendant plusieurs années.

L’adoption d’une alimentation alcalinisante sera donc une prévention incontournable. Végétaux (épinard, brocoli, carotte, germinations, algues…) et fruits alcalins (pomme douce, pêche, abricot, bleuets…) devront être aux menus ! Attention aux régimes trop protéinés, les protéines sont généralement acidifiantes.

Et luttez contre le stress ! Pratiques de méditation, prière, Giqong, Tai chi, réflexologie, exercices de respirations, touché thérapeutique, marche en nature, activités sportives harmonieuses etc.…seront à encourager.

Bertrand Huchot ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 7 novembre 2008

Aucun commentaire: