samedi 1 novembre 2008

Bactérie C. DIFFICILE (La)

Par Lise Guénette ND.A.Bacteire C difficile

Depuis que la bactérie CLOSTRIDIUM DIFFICILE a fait les manchettes, la simple mention de son nom INQUIÈTE.

C. DIFFICILE ET ANTIBIOTIQUES

La bactérie C. DIFFICILE est une bactérie reconnue pour être RÉSISTANTE et qui peut proliférer anormalement si l’équilibre entre les différentes bactéries intestinales est rompu. La prise d’antibiotiques augmente les risques de souffrir d’une diarrhée infectieuse associée à la bactérie C. DIFFICILE. En détruisant les bactéries, bonnes et mauvaises, les antibiotiques laissent beaucoup de place à la C. DIFFICILE pour se multiplier. La C. DIFFICILE est responsable de la plupart des diarrhées qui surviennent après la prise d’antibiotiques.

C. DIFFICILE, ANTIBIOTIQUES ET IPP (Médicaments les plus prescrits pour soulager les problèmes d’acidité de l’estomac et soigner les ulcères gastriques : Losec, Nexium, Prevacid, Pantoloc, Pariet, etc.)

Une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne le 6 juillet 2004 nous apprenait que le risque de diarrhée associée à la C. DIFFICILE était plus élevé chez les patients qui utilisaient des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). L’auteur a découvert que les patients traités aux antibiotiques et aux inhibiteurs de la pompe à protons étaient au-delà de deux fois plus susceptibles de contracter l’infection que ceux qui n’utilisaient que des antibiotiques. Cette étude a été conduite dans un hôpital universitaire de Montréal auprès de 1,187 patients. D’autres chercheurs ont aussi fait état du risque de l’association “ antibiotiques et IPP ”.

POUR PRÉVENIR LA CONTAMINATION, il faut :

· adopter des mesures d’hygiène strictes. La bactérie C. DIFFICILE peut survivre très longtemps, voire quelques mois, et elle résiste même à certains désinfectants. Comme cette bactérie se transmet par contact, prenez l’habitude de vous laver soigneusement les mains, avant de manger ou de boire et après être allé à la salle de bain. Soyez encore plus vigilant si vous côtoyez une personne infectée en ayant soin de désinfecter ses vêtements et les objets qu’elle manipule. Si vous avez des animaux, il est important de vous laver les mains après avoir nettoyé la litière ou avoir ramassé les selles du chien.

La composition de la flore intestinale d’une personne en bonne santé diffère de celle d’une personne malade. Pour chacun d’entre nous, la prévention passe par une flore intestinale saine et la consommation quotidienne de probiotiques (acidophilus/bifidus/etc) peut nous aider à maintenir l’équilibre de cette flore.

Les probiotiques sont des micro-organismes (bonnes bactéries) qui, en colonisant la flore intestinale, lui permettent de tenir en échec les bactéries nuisibles qui peuvent provoquer des diarrhées infectieuses. Choisissez des probiotiques réfrigérés, avec la concentration de bactéries la plus élevée possible, et dont les souches humaines sont bien identifiées sur l’étiquette.

Si vous, ou un de vos proches, devez absolument prendre des antibiotiques, il est recommandé d’attendre au moins deux à trois heures entre la prise de probiotiques et d’antibiotiques.

Une flore intestinale saine = un système immunitaire plus fort = une meilleure résistance aux bactéries.

 

Lise Guenette  ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels

Le 1 novembre 2008

Consultez mon profil pour plus d' information.

Aucun commentaire: