Par Jean-Pierre Deschênes, ND.A.,
Vous reconnaissez-vous?
Manque chronique d’énergie, crampes et spasmes, frilosité, baisse de température corporelle, extrémités froides, craquements articulaires, arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose et carie dentaire. Vous pourriez être de ceux et celles qui ont un terrain acide.
Qu’est-ce que l’acidose tissulaire ou métabolique? C’est la conséquence d’une surcharge en déchets acides dus à la consommation d’aliments acidifiants et à un manque d’oxygénation (exercices aérobiques). Elle n’a rien à voir avec l’acidité de l’estomac.
Quand on parle d’acidité, on le définit sur une échelle de pH ou potentiel hydrogène.
L’échelle est graduée de 0 à 14. 0 étant extrêmement acide et 14 très alcalin ou basique. Le 7 correspond au neutre. Tous les sucres, les fruits non mûrs et acides et les protéines sont acidifiants. Le manque d’exercice est aussi très acidifiant, surtout avec un travail sédentaire passé cinq à sept heures par jour devant un ordinateur. De l’autre côté, tous les minéraux alcalinisent. Ils sont donc basiques.
Le corps humain a besoin de conserver plusieurs éléments stables au niveau sanguin et cellulaire afin de bien fonctionner : température, pH, pression, taux de sucre. Si ces mesures ne restent pas stables, le corps tente de les ramener vers l’équilibre souhaitable en faisant des sacrifices ailleurs. C’est aussi le cas du pH car quand le sang (et les urines) devient trop acide, le corps va chercher le calcium dans les os afin d’équilibrer le pH du sang vers une mesure se situant entre 6,8 et 7,7 sinon c’est la mort.
Le corps maintient cet équilibre de plusieurs façons: 1) les systèmes tampons ou des réactions chimiques qui surviennent dans le sang, dans les reins et le liquide entre les cellules pour éponger le surplus d’acides, 2) la respiration et 3) les reins
0 ____________________________________ 7 ____________________________________ 14
Acide Neutre Alcalin
Il est possible de tester notre état d’acidose métabolique par: 1) un test de pH urinaire, 2) un test d’excrétion de calcium urinaire (Sulkovitch), 3) une analyse de cheveux (acidoses métaboliques de type A, B ou par déminéralisation) et 4) un test de bioélectronique de Vincent, entres autres.
Si vous êtes intéressé par cet article, vous pouvez vous joindre à nous pour un atelier sur l’acidose métabolique, ses mécanismes et ses solutions le samedi 29 novembre 2008 prochain. Renseignements au (514) 504-3176.
Jean-Pierre Deschênes, ND.A., h.d., mt.d. Naturopathe agréé (ANAQ), homéopathe et massothérapeute (ACTMD)
Le 30 Octobre 2008
Références :
· Votre équilibre acido-basique, source de bien-être et de vitalité de Christopher Vasey. Éditions Jouvence. 2002.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire