Par Bertrand Huchot, ND.A.
S’il est un terme que l’on pourrait qualifier facilement d’à la mode, car «mis à toutes les sauces», c’est justement celui d’antioxydant…Mais justement, comme ces derniers, votre santé a intérêt à qu’ils se retrouvent dans votre assiette !
Comme leur nom l’indique, ils vont permettre de protéger l’organisme contre un phénomène appelé oxydation.
Cette oxydation est responsable de la dégradation des composants de notre corps, c’est elle qui est tenue pour responsable du vieillissement cellulaire. L’oxydation se traduit par l’action de composés biochimiques très réactifs : les radicaux libres qui vont entrer en réaction avec tout ce qu’ils vont rencontrer, créant ainsi d’autres radicaux libres et formant ce qui est appelé habituellement la cascade oxydante. Ils vont en particulier endommager les lipides (dont les fameux Omégas) de la membrane cellulaire, s’attaquer aux enzymes et affecter le matériel génétique (ADN) et créer des effets mutagènes.
Les radicaux libres ne sont pas étrangers à notre corps. Ce sont des composés dits «intermédiaires», formés lors de réactions chimiques naturelles de l’organisme.
Ainsi, la respiration elle-même produit des radicaux libres lorsque l’oxygène est utilisé.
Mais le corps est naturellement équipé pour gérer et contrôler cette présence…tant qu’elle reste en quantité normale. D’où l’extrême importance d’une vie saine et équilibrée qui nous mettra à l’abri de composés oxydants extérieurs (provenant de l’environnement, de l’alimentation…).
Afin de contrôler ce danger potentiel, de puissants systèmes enzymatiques existent à l’intérieur de nos cellules (superoxydes dismutases, glutathion-peroxydases…) qui nécessitent la présence de minéraux antioxydants pour pouvoir être activées : cuivre, zinc, manganèse, sélénium. Nous pouvons constater encore une fois combien peut être néfaste une carence en minéraux et, par extension, combien il est important de se rendre compte que l’utilisation intensive des sols peut entraîner un déficit minéral qui va avoir des conséquences directes sur notre santé !
D’autres antioxydants vont agir en neutralisant directement les radicaux libres en les «traquant» comme c’est le cas pour la vitamine C. D’autres encore, comme les polyphénols, vont aider à lutter contre leur formation.
Minéraux, acides aminés, coenzyme Q10, composés souffrés (sulforaphane / chou), vitamines, précurseur de vitamines (comme le béta-carotène / carottes, patate sucrée, citrouille…), caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine et lycopène / maïs, chou vert, tomate, melon d’eau…), polyphénols dont les flavonoïdes (quercétine, rutine / agrumes, oignons, brocoli, canneberge…), les proanthocyanidines (écorce de pin maritime, peau et pépins de raisins, canneberges) ou encore les épicatéchines (thé vert), la liste est longue! Mais toutes ces molécules vont avoir un effet protecteur sur l’organisme.
Plusieurs méthodes ont été testées pour mesurer le pouvoir antioxydant d’un composé. La plus couramment utilisée est la méthode ORAC. C’est elle qui fait apparaître nos bleuets en tête de liste (2 400 unités ORAC/100g, mais sachez que d’autres méthodes moins célèbres – équivalents Trolox - laissent à penser que les petits haricots rouges et haricot Pinto n’auraient rien à leur envier).
La dose quotidienne conseillée se situe entre 3 000 et 5 000 unités ORAC. Il est important de signaler que des mégadoses pourraient avoir l’effet inverse de celui recherché.
Nul n’est donc besoin de renchérir sur l’absolu nécessité d’une assiette équilibrée, faisant la part large aux fruits mais surtout aux légumes.
Il apparaît clairement que plus une grande variété d’antioxydants sera absorbée, plus large sera la protection…..
Selon Guohua Cao, scientifique à l’origine de la méthode ORAC (source USDA), il se peut que la combinaison de nutriments trouvés dans l’alimentation aie un effet protecteur plus grand que la somme de celui de chaque nutriment pris séparément….Ce qui veut dire? Que le tout est toujours plus que la somme des parties!...Merveilleuse alchimie de la nature!
Varier! Varier vos aliments, varier vos légumes. Mettez de la couleur!
Enfin, bref...mettez de la vie dans vos assiettes…vivez!
Bertrand Huchot ND.A.| InfoNaturel.ca | produits naturels Le 26 octobre 2008 | Consultez mon profil pour plus d' information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire