dimanche 26 octobre 2008

Dopage aujourd'hui. A qui la faute?

Par Bruny Surin

C’est drôle chaque fois qu’il y à des causes de dopage dans le monde du sport, je suis sollicité de toute part pour qu’on recueille mes commentaires. C'est flatteur mais je connais d'autres sujets que les raisons du dopage dans le sport.

Dernièrement, c’était le cas Geneviève Jeanson. Après son témoignage où elle a avouer s’être dopé depuis l’âge de 16 ans. Depuis, les gens s’amusent à pointer du doigt à savoir…qui est le responsable de son malheur. D’une part, les gens disent qu’elle est la seule responsable de ses déboires. D’autres prétendent que c’est la faute de son entraîneur et ses parents. La question que je me pose depuis longtemps et à ma grande surprise, personne ne l’a abordé. N’est ce pas la faute de la société ?
N’est-ce pas la faute des spectateurs ? Les gens veulent voir des sprinters courir aujourd’hui 9.7 aux 100 mètres sinon ils restent sur leurs appétits, les gens veulent voir les Canadiens gagner la coupe Stanley, blanchir les Pingouins de Pittsburgh sinon on les huent.


N’est ce pas la faute des journalistes ? Ma réponse OUI. Si les athlètes ne performent pas à toutes les compétitions, on les rabaissent, on les traitent de looser.
N’est ce pas la faute de l’argent ? Ma réponse OUI. Le sport aujourd’hui n’est qu’un business. Le sport amateur n’héziste plus, l’argent a pris le dessus. Prenons l’exemple des joueurs de hockey. Il n’y a pas d’esprit d’appartenance dans une équipe c’est quasiment juste l'argent qui motive aujourd’hui un point c’est tout. En athlétisme aujourd’hui, il existe des compétitions grand prix ou les athlètes peuvent bien gagner leur vie. On est loin du temps de Pierre De Coubertin ou sa devise était l'important est de participer. Aujourd'hui l'important est de gagner sinon tu es un looser.


N’est ce pas la faute de l’athlète lui même ? Ma réponse OUI.

 

Une question fondamentale à se poser est…Pourquoi on fait du sport ? Pourquoi veut on aller aux Olympiques ? Pourquoi veut-on battre des records ? Au bout de la ligne l'athlète aussi doit prendre des décisions et se poser des questions.
Je suis décourager de voir ces athlètes déchus dire qu’ils ont pris de la drogue parce que tout le monde le fait…Boutade…Ce sont des Ignorants….ils choisissent la voie facile et par de ce fait essaient de se déculpabiliser…pas trop malin !


Je suis aussi décourager d’entendre ces soi-disant entraîneurs, commentateurs, journalistes et bien sure ces spectateurs dire qu’il est humainement impossible de faire des performances grandiose sans usage de drogue. Que savent ces gens par rapport à l’entraînement, la nutrition, la biomécanique, la récupération et la supplémentation?
Je suis aussi décourager de voir les laboratoires et les grandes instances sportives se réjouir à chaque fois qu’ils attrapent un athlète et les décapitent sur la place publique. Ne devraient-ils pas plutôt encadrer convenablement les athlètes avant qu'ils choisissent ce chemin, les conseiller, faire de la prévention dans les écoles, clubs etc ?
Pour tous ces jeunes qui sont à la poursuite de leur rêves, qui veulent se surpasser sans drogue, je vous dis n’écoutez pas ces athlètes déchus qui vous disent qu’il n’est pas possible d’atteindre les résultats qu’ils ont atteint sans drogue. N’écoutez pas ces journalistes qui disent de permettre l’usage de la drogue dans les sports sinon vous n’y parviendrai pas. Ne vous mettez pas de pression supplémentaire, faites le sport pour vous et pour personne d'autre.


Moi je vous dis oui il est possible de réussir de grandes performances sans drogue, avec un bon plan d’entraînement, bonne nutrition et suppléments alimentaire.
Je vous le garantie…
Pour toute question écrivez moi au surin.bruny@gmail.com ou appeler Kris Mychasiw au 514 578 1425 cell

 

Bruny Surin, Médaillé d'or aux Jeux Olympiques et conférencier – InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 27 septembre 2007

Aucun commentaire: