mercredi 1 octobre 2008

Seins, Cancer du sein et tests préventifs

Par: Mariola Czezyk-Livernoche , ND.A.

Dans ma pratique naturopathique, je suis souvent frustrée en voyant combien de femmes sont diagnostiquées avec le cancer du sein. Présentement, selon les statistiques, une femme sur quatre sera atteinte de ce type de cancer en Amérique du Nord. Très souvent, le diagnostic du cancer du seins, vient trop tard pour avoir recours exclusivement aux méthodes naturelles de santé. Les femmes doivent subir une chirurgie, une chimiothérapie, des procédures extrêmement désagréables.

Les tests préventifs du cancer du sein ne s’avèrent pas fiables à 100%. D’autre part, chacun des tests d’imagerie numérique, par infrarouge, d’ultrason, d’imagerie de résonance magnétique et de mammographie révèle des informations différentes et complémentaires comme outils de diagnostic.

La mammographie montre l’anatomie physique ou la structure du sein. Lorsqu’un rayon X détecte une masse, son rayon ne passera pas à travers le tissu du sein aussi facilement que normalement. Ainsi, cette masse apparaîtra sous la forme d’une région blanche dans les résultats du rayon X. La mammographie sert donc au dépistage d’une masse ou d’une tumeur. Elle a un taux faussement positif de 25%.

L’ultrason est un outil de suivi diagnostic permettant d’explorer la forme de la masse d’un sein. C’est cette forme qui nous envoie comme message que la masse peut être bénigne ou maligne.

L’imagerie de résonance magnétique est aussi un outil de suivi diagnostic. Elle permet de distinguer les masses bénignes et malignes.

La thermographie ( une imagerie numérique par infrarouge ) est une méthode préventive d’évaluation de la santé des seins. Elle découvre les changements fonctionnels bien avant que la mammographie puisse détecter les masses. La thermographie mesure le niveau d’angiogénèse, phénoménes très particuliers aux cancers. Le cancer forme ses propres réseaux de vaisseaux sanguins pour s’alimenter. Ces réseaux peuvent se former de 8 à 10 ans avant que la masse ne se soit créée ! La thermographie permet de détecter ces réseaux. L’imagerie numérique par infrarouge a un taux faussement positif de 10%.

La thermographie est un test préventif par excellence qui démontre cinq niveaux de santé des seins. Beaucoup de femmes ont le profil TH3, qui signifie qu’il existe des changements fonctionnels aux seins qui sont réversibles . Toutefois, si ces changements ne sont pas traités, le profil peut dégrader avec les années.

Une caméra numérique à infrarouge et un ordinateur sophistiqué sont utilisés pour analyser les images qui sont ensuite lues par un spécialiste certifié en thermographie.

La thermographie des seins peut même être utilisée sans danger auprès des femmes enceintes ou celles qui allaitent.

Il n’y a pas de temps plus précieux que maintenant pour se prendre en mains.

 

Mariola Czezyk-LivernocheLise,  ND.A.- InfoNaturel.ca - produits naturels

 

 

 

Source : Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ), www.anaq.ca http://www.anaq.ca/articles/La%20sante%20de%20vos%20seins.pdf

Aucun commentaire: