mardi 21 octobre 2008

LA NATUROPATHIE PRATIQUÉE PAR LE NATUROPATHE AGRÉÉ (ND.A.) ET LA BIOLOGIE TOTALE

Article publicitaire

QU’EN EST-IL?

Par Roseline Gagnon, B.Sc. Biologie, M.Sc. Nutrition, ND.A.

Présidente de l’Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ)

Au Québec, la naturopathie est devenue une approche thérapeutique alternative qui rejoint des milliers de personnes dans leur recherche d’un mieux-être. Ailleurs au Canada aussi, à la différence que dans quatre provinces canadiennes (Colombie Britannique, Saskatchewan, Manitoba et Ontario), la naturopathie est officiellement reconnue.

Dû au fait que la naturopathie considère l’individu dans sa GLOBALITÉ, elle est trop souvent perçue comme un « fourre-tout » des médecines alternatives et complémentaires (MAC). Au Québec, puisque la naturopathie n’est pas une profession chapeautée par un ordre professionnel, tout individu peut s’improviser « NATUROPATHE ».

NATUROPATHIE ET BIOLOGIE TOTALE

En 2004, les membres de l’ANAQ se sont réunis en colloque pour faire le point sur les fondements de la naturopathie, sur les éléments qui constituent un bilan de santé et sur les outils les plus récents mis à la disposition du naturopathe. Plusieurs consensus s’en sont dégagés et il en est ressorti que les approches telles le reiki, la réflexologie ou encore la biologie totale, ne sont pas considérées comme des actes naturopathiques. Par contre, dans le cadre de ce même congrès, il avait été stipulé qu’un naturopathe était autorisé à utiliser certaines grilles de compréhension de la composante émotionnelle/psychologique (incluant les grilles de compréhension de la biologie totale), uniquement comme outil d’évaluation du stress émotif et psychologique chez son patient.

Quatre ans plus tard, lors de son assemblée générale annuelle tenue à Montréal le 4 octobre dernier, l’ANAQ amendait son code de déontologie. La mention faisant référence aux grilles de compréhension de la biologie totale a été retirée dans le but d’éviter toute forme d’interprétation erronée par le public et la communauté médiatique, et également, pour éviter que les naturopathes agréés utilisent cet outil de manière inappropriée.

Bien que l’établissement d’une relation d’aide occupe une importance majeure en cours de démarche naturopathique, le naturopathe agréé n’est pas autorisé à faire de la psychothérapie en cours de consultation naturopathique, sous le couvert de son titre de ND.A.. En revanche, le naturopathe agréé possède les compétences lui permettant d’identifier la nécessité de référer son patient à un professionnel qualifié en psychothérapie pour le bien-être de celui-ci.

QUELS SONT LES CHAMPS DE COMPÉTENCE DU NATUROPATHE ?

L’approche naturopathique vise l’identification des causes associées aux désordres de santé pour ensuite les éliminer et permettre ainsi le retour de l’homéostasie (état d’équilibre au sein de l’organisme), associé à une santé optimale.

De manière plus précise, tel que stipulé par le code de déontologie de l’ANAQ, le naturopathe agréé doit, dans l’exercice de la naturopathie, procéder à un bilan de santé, en utilisant des outils naturopathiques appropriés, établir un plan de redressement de terrain par des programmes éducatifs et biothérapeutiques.

Le naturopathe agréé développe des protocoles thérapeutiques personnalisés à chaque individu, en ayant recours à des recommandations alimentaires et à l’intégration des facteurs naturels de santé (hydratation, gestion du stress, activité physique, sommeil réparateur et environnement sain). Étant le professionnel des produits de santé naturels, le naturopathe agréé peut intégrer à ses recommandations la prise de vitamines, de minéraux, d’acides gras essentiels, d’acides aminés, de plantes médicinales, d’huiles essentielles, d’antioxydants ou de probiotiques.

Les membres agréés de l’ANAQ possèdent les COMPÉTENCES pour intervenir à trois niveaux :

1) L’APPROCHE PRÉVENTIVE permet de prévenir la maladie et d’optimiser l’état de santé d’un individu en supportant l’organisme en cours de périodes de la vie plus exigeantes : stress chronique, grossesse, voyages exotiques, etc.

2) L’APPROCHE ALTERNATIVE offre des solutions thérapeutiques à de nombreux désordres de santé fonctionnels, par exemple : hypercholestérolémie, hypoglycémie, céphalée, rhinite, syndrome du côlon irritable, SPM et ménopause, gestion de poids, difficultés digestives, hypertrophie bénigne de la prostate, cystite interstitielle, etc.

3) LA COMPLÉMENTARITÉ AVEC LA MÉDECINE ALLOPATHIQUE en présence de désordres de santé chroniques et dégénératifs incluant : les cancers, le diabète, l’arthrite, les maladies auto-immunes.

Rappelons que l’ANAQ vise le développement de la profession naturopathique et une reconnaissance officielle par l’Office des professions, que pour joindre les rangs de l’ANAQ, un naturopathe doit répondre aux exigences établies par le comité d’admission de l’Association. Un naturopathe agréé (ND.A.) accepte de respecter son code de déontologie et des règlements précis, et est soumis à une surveillance dans l’exercice de sa profession.

L’ANAQ contribue, par le biais des nombreuses activités de son comité médiatique, soit par des conférences, collaborations spéciales dans des magazines santé, collaborations médiatiques, à éduquer le public, pour le plus grand bien des gens qui recherchent une approche alternative rigoureuse.

Pour obtenir de plus amples informations ou pour consulter un naturopathe agréé, nous vous invitons à consulter le site internet de l’ANAQ à l’adresse suivante : www.anaq.ca

21 octobre 2008

Aucun commentaire: