jeudi 16 octobre 2008

La percée dentaire : une étape incontournable pour les bébés.

Par Céline Arsenault ND.A. Percée dentaire bébé

La percée dentaire peut être banale chez certains bébés et très difficile pour d’autres. On ne peut prévoir comment réagira notre bébé lorsque les dents apparaîtront. On reconnaît qu’il y a souvent des signes précurseurs à la percée dentaire. L’enfant peut être maussade, plus chigneux ou encore refuser la nourriture solide car ses gencives sont sensibles. Il peut faire une diarrhée, ce qui irrite les fesses. Sa température peut s’élever légèrement. On peut même voir apparaître un écoulement nasal clair. Il pourra aussi développer une conjonctivite lorsqu’il percera une canine (d’où le nom de « dent de l’oeil »!). Et d’autres enfants développeront de la toux ou des broncho-spasmes pendant la percée dentaire!

Les premières dents apparaissent vers 5 ou 6 mois. Les dents devraient percer dans un certain ordre mais il arrive que notre enfant fasse des exceptions. Consultez un dentiste si certaines dents n’apparaissent pas après cette période de percée dentaire. Voici la séquence habituelle d’apparition des dents de lait :

‒ 6 mois : incisives centrales inférieures

‒ 8 mois : incisives centrales supérieures

‒ 10 mois : incisives latérales supérieures

‒ 12 mois : incisives latérales inférieures

1 an : 8 dents environ

‒ 12 à 18 mois : premières molaires inférieures et supérieures

‒ 16 à 24 mois : canines inférieures et supérieures

2 ans: 16 dents environ

‒ 24 à 30 mois : deuxièmes molaires inférieures et supérieures

3 ans : 20 dents environ

Il existe plusieurs moyens pour aider notre bébé à bien vivre cette période de percée dentaire. À vous de choisir!

- En prévention, les Amérindiens nous ont légué un collier de dentition fait à partir de bois d’aulne, de sureau ou de noisetier. Ils sont disponibles dans certaines réserves indiennes et dans certains magasins d’alimentation naturelle. Ces colliers sont très jolis et peu dispendieux. Ils sont généralement efficaces pour diminuer l’acidité et la douleur chez le bébé pendant la percée dentaire. C’est un collier qui se porte dès l’âge de 4 mois. Il doit être bien ajusté (ni trop long ni trop court) et on l’enlève pour le bain afin de ne pas changer la couleur du bois. Il est à noter que c’est une décision personnelle que le parent choisi de prendre ou non car les colliers (incluant tous les bijoux) ne sont pas recommandés avant l’âge de trois ans chez les enfants.

- Offrez à votre bébé des jouets qu’il peut mâchonner sans danger pour sa santé. Choisissez des jouets de plastique sans Bisphénol A (plastique no 7).

- Les biscuits de dentition, même naturels, ne sont d’aucune utilité. Ils apportent des sucres que le bébé n’a pas besoin.

- On peut masser les gencives avec une goutte de gel d’aloès (buvable) ou encore avec une goutte de teinture-mère d’échinacée.

- Le suppositoire Viburcol de la compagnie Heel sera très utile au coucher pour aider à passer une meilleure nuit.

- Toutes les compagnies de produits homéopathiques ont des complexes pour soulager les douleurs de la percée dentaire. Répétez la prise aux 30 minutes jusqu’au soulagement des symptômes. Après 3 doses le remède devrait avoir agit si ce n’est pas le cas c’est que vous n’avez pas le bon remède. Chaque compagnie a sa recette particulière et certains types de douleur répondront bien avec un produit plutôt qu’un autre.

- Les sels biochimiques sont aussi utiles pour les troubles de la percée dentaire. Le sel biochimique no 1, Calcarea fluorica, agira pour les dentitions fragiles et les tendances aux gingivites tandis que le sel no 2 Calcarea phosphorica sera indiqué pour les dentitions tardives. Donnez à votre enfant un comprimé 2 fois par jour du sel qui lui convient. Mettez-le entre sa lèvre et sa gencive s’il fond bien (goûtez-y vous-même) ou diluez le comprimé dans un peu d’eau tiède.

Pour terminer, l’hygiène de la bouche du bébé a aussi son importance. À partir de l’âge de 6 mois, il est bon de nettoyer les gencives de notre bébé à l’aide d’une débarbouillette mince. Enveloppez votre doigt avec la débarbouillette et frottez les gencives de votre bébé. Cette friction vous permettra de déloger les bactéries tout en stimulant la gencive. Vers l’âge de 15 à 18 mois, la brosse à dent pour bébé sera utilisée. À cet âge, l’hygiène buccale peut se faire qu’une fois par jour.

 

Autres articles sur les bébés et enfants

  • Aidez votre enfant à avoir une bonne nutrition
  • Alimentation et le système immunitaire des enfants
  • Coliques du nourrisson
  • Constipation
  • Déficit d’attention et hyperactivité : comment nourrir un cerveau
  • Douleurs de croissance
  • Équilibre nerveux de mon enfant (première partie)
  • Équilibre nerveux de mon enfant (deuxième partie)
  • Fesses irritées (Érythème fessier)
  • Gastro!
  • Muguet une affection buccale
  • Mycose du siège
  •  

    Céline Arsenault  ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels - le 16 octobre 2008

    Consultez mon profil pour plus d' information.

    1 commentaire:

    أبو معاذ a dit…

    Des symptômes différents pour chaque dent et pour chaque enfant. Pour certains bébés, les poussées dentaires sont complètement anodines. Pour d’autres, elles donnent lieu à de nombreux désagréments. Sachez aussi que chaque enfant a des symptômes différents et qu’un enfant n’aura pas forcément les mêmes symptômes pour chacune de ses dents. Celles qui sortent le plus difficilement et qui causent les douleurs les plus aiguës sont les premières molaires et les canines