dimanche 26 octobre 2008

Douleurs musculaires chroniques: gare à l’acide lactique

Par Mario Chaput, ND.A.

L’acide lactique est un déchet qui se forme dans nos cellules quand elles sont privées d’oxygène. Les victimes de douleurs musculaires chroniques, de fibromyalgie ou de fatigue chronique sont fréquemment touchées par un déficit de la circulation dans les capillaires (petits vaisseaux sanguins) qui emmènent le sang dans les muscles.

La mauvaise circulation capillaire entraîne un ralentissement des échanges d’oxygène entre les globules rouges et les cellules musculaires qui ont besoin de cet oxygène pour fonctionner normalement. La mauvaise oxygénation des cellules musculaires est une cause établie aux douleurs musculaires, à la fibromyalgie et à la fatigue chronique où des examens en imagerie médicale ont permis d’établir une faiblesse de la perfusion sanguine du muscle chez une grande proportion de ces malades.

Les travaux du Dr Julien Nizards démontrent l’importance à apporter à ces faits. Je ne compte plus le nombre de cas de fatigue chronique, fibromyalgie ou douleurs musculaires chroniques grandement améliorés au niveau de leur qualité de vie en se préoccupant de ces faits.

La bromelaïne permet de régulariser la production de fibrine qui est une protéine inflammatoire capable de favoriser l’obstruction des capillaires sanguins qui sont les petits vaisseaux irriguant les muscles. Le citrate de magnésium et le tilleul contenus dans la formule permettent, quant à eux, de régulariser les spasmes occasionnés par les hormones de stress et par certaines toxines provoquent également un manque d’oxygénation adéquate du muscle qui entre

alors en souffrance.

Un bon nombre de problèmes évoluant parallèlement à la fibromyalgie, à la fatigue chronique et aux douleurs musculaires seront également améliorés grâce à l’utilisation d’une supplémentassions adéquate. Parmi ces problèmes, on note : certains étourdissements, le syndrome de raynaud, les palpitations, les engourdissements, les migraines, les maux de tête, les tensions musculaires du cou et du dos, etc...

Réf.: Chaput, Mario. Les Solutions naturelles à la fibromyalgie et aux symptômes de la fatigue chronique. Éditions Québécor 2006.

Mario Chaput Nd.A. - naturopathes – InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 26 octobre 2008

Aucun commentaire: