dimanche 7 septembre 2008

Prostate

Prenez soin de votre prostate

Par Bertrand Huchot, ND.A.

Spécifique à l’homme, c’est une glande de la taille d’une noix située sous la vessie, en avant du rectum. La prostate produit les substances nutritives et fluidifiantes du sperme.

Parmi les problèmes touchant la prostate (avec la prostatite et le cancer) l’hyperplasie bénigne de la prostate est le plus fréquemment rencontré : 30 % des hommes de 50 ans, 50 % de 60 ans, 80 % de 70 ans en souffrent.

Hyperplasie Bénigne de la Prostate (HBP) est l’augmentation de volume de la glande (par prolifération cellulaire). Elle est asymptomatique chez 2/3 des hommes.

Le volume de la prostate tend à augmenter dès la quarantaine.

L’HBP n’évolue pas vers le cancer, mais peut coexister avec lui et les symptômes sont les mêmes !

Ces causes ne sont pas complètement élucidées au niveau médical, mais le déséquilibre de la testostérone est fortement évoqué (notamment la transformation de testostérone en DHT).

Comme pour de nombreuses pathologies, le risque familial, héréditaire, sera à considérer dans toute prévention.

Les symptômes rencontrés sont les suivants : fréquentes envies d’uriner, besoin de se lever plusieurs fois par nuit, l’urine coule goutte à goutte en fin de miction, gouttes retardataires, incapacité de vider complètement la vessie, miction douloureuse, sensation d’inconfort et de pesanteur dans la région rectum/bas ventre.

Afin d’améliorer ces symptômes, il sera important d’éviter : de boire en soirée, le café et l’alcool (ils augmentent la production d’urine et irritent la vessie), les épices (irritantes), les gras saturés, les aliments raffinés et les sucres rapides, le stress qui donne envie d’uriner (par action hormonale), le vélo (attention à la compression de la prostate), le port de vêtements trop serrés.

Attention de plus à certains médicaments : antihistaminiques, diurétiques, antispasmodiques et antidépresseurs.

À l’opposé, il sera essentiel de favoriser :

- l’eau : elle draine et nettoie la vessie

- les fruits et légumes frais : riches en antioxydants

- les Acides Gras Essentiels (AGE = oméga 3-6-9)

- les isoflavones

- la marche, l’activité physique : elles limitent la rétention urinaire

- l’activité sexuelle régulière

- bains de sièges : 33-35 °C / 10 minutes

- les graines de citrouille : riches en acides aminés, A G E et minéraux dont le zinc. Elles diminuent de façon sensible les mictions nocturnes. ¼ à ½ tasse/jour ou 1 cuiller à table moulue en prévention.

- le zinc : inhibe la production de DHT (formée à partir de la testostérone) et la sécrétion de prolactine (hormone qui diminue aussi la production de testostérone).

- 30 mg de picolinate de zinc / jour.

- le palmier nain ou baie de sabal : utilisé traditionnellement par les amérindiens (nation Séminole) pour la prostate (la dysfonction érectile). Il contient des phytostérols et des acides gras : 2 x 500 mg/jour d’un extrait normalisé à 25 % (ou 20 gouttes de teinture mère 2-3x/jour). Aucun effet secondaire significatif n’a été relevé.

-le pygéum africain : également riche en stérols ; 50 mg 2x/jour.

La racine d’ortie, le pollen de fleurs et aussi les vitamines E, B, C ainsi que le sélénium sont d’autres éléments intéressants pour la santé de la prostate.

La prévention sera encore et toujours la meilleure façon d’envisager la santé. Il ne tient qu’à vous de vous donner les moyens de traverser les années avec sérénité et de mettre toutes les chances de votre côté afin de limiter les effets du temps sur votre corps…tant que faire se peut !

 

Bertrand Huchot  ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - Produits Naturels

7 septembre 2008

Aucun commentaire: