Par Marie-Josée Rioux, ND. A.
L’été tire à sa fin et plusieurs d’entre nous avons profité des soirées sur les terrasses accompagnés d’une ou de plusieurs boissons alcoolisées. Nous savons tous que la modération a bien meilleur goût et la plupart d’entre nous, à moins d’avoir un problème d’alcoolisme déclaré ou avoir tendance aux excès qui nous rendent malade le lendemain, sommes à peu près sûrs que notre consommation est raisonnable. Toutefois, bon nombre de gens sont aux prises avec des problèmes de santé directement reliés avec leur foie. Il est bien de faire des cures pour le nettoyer, mais il est peine perdue de le faire si on continue de prendre des poisons pour notre foie, tel que l’alcool. Voici des informations fort intéressantes sur les effets de l’alcool, en partie inspirées des écrits de la très renommée Dr. Catherine Kousmine. Si vous avez des objectifs de minceur ou de santé, c’est à réfléchir….
1 litre de vin = 700 calories ….vides.
Cet apport calorique n’est pas négligeable et ceux qui veulent perdre du poids doivent en tenir compte.
L’alcool est un poison pour les nerfs Il pénètre dans le sang, atteint le cerveau et, très rapidement, ralentit les réflexes, abaisse le pouvoir d’attention et de jugement. L’alcool est acidifiant et cet acide est « dur » sur les reins et entraîne des dépôts d’acide urique dans les articulations …
L’alcool ingéré est amené au foie qui se charge de le métaboliser. Une production excessive entraîne une surproduction d’acide lactique, dont l’excès doit être éliminé par les reins. Cette excrétion interfère avec celle de l’acide urique dont le taux dans le sang s’élève. À partir d’une certaine concentration, des cristaux d’acide urique se déposent dans les articulations, ce qui peut provoquer à la longue la goutte. Un terrain acide est fertile pour la maladie. L’excès d’acidité tissulaire crée :
1. DÉRÈGLEMENT ENZYMATIQUE
Un manque d’enzymes causé par un surplus d’acidité affectera donc tout notre métabolisme de base.
2. AGRESSION PAR LES ACIDES
L’acidité irrite les organes avec lesquels elle est en contact. La peau sera aussi affectée par une sueur qui sera acide. Il y aura des rougeurs, des irritations, de petits boutons rouges, la peau devient irritée sous le bracelet de la montre … Il y a aussi les douleurs articulaires.
3. DÉMINÉRALISATION
La déminéralisation crée un état de fatigue, l’ostéoporose, les rhumatismes, les douleurs sciatiques, des problèmes dentaires (caries, dents sensibles au chaud et au froid, perte osseuse des dents), les cheveux ternes, affaiblis, qui tombent, les ongles qui se dédoublent, gencives qui saignent, etc.
Plus vous mangez d’aliments acides, plus votre corps doit travailler pour éliminer cette acidité.
LES ORGANES AFFECTÉS PAR L’ACIDOSE TISSULAIRE ET SES EFFETS :
- GRANDE FATIGUE
- Affections de la peau
- Affections des voies respiratoires
- Système nerveux affecté
- Problème de dents et de gencives
- Problème aux yeux
- Problème de la colonne vertébrale (les os)
- Glandes endocrines ralentissent
L’alcool est un poison pour le foie
Consommé en dehors des repas et rapidement résorbé dans l’intestin, il atteint cet organe à une concentration intolérable : la cellule hépatique souffre, puis périt. Il irrite et enflamme les muqueuses digestives, provoquant une hypersécrétion gastrique.
Les femmes tolèrent moins bien l’alcool que les hommes
Chez la femme, la cirrhose est d’un tiers plus précoce et survient pour des doses plus faibles que chez l’homme. Elle est plus rapidement mortelle. Plus de 3 litres de bière ou un litre de vin provoquent en trois ans, chez 86 % des femmes et chez 65 % des hommes, des lésions hépatiques graves.
La femme a 35 fois plus de risque que l’homme de contracter une cirrhose du foie
iiSi une femme boit 600 à 800 grammes d’alcool par jour, soit 6 à 8 décilitres de vin (600 à 800 millilitres) son risque de contracter une cirrhose du foie est 35 fois plus grand que pour un homme.
De plus en plus de femmes ont des cirrhoses du foie.
Il y a 20 ans on dénombrait cinq fois plus d’hommes que de femmes cirrhotiques (cirrhose alcoolique). Aujourd’hui ce rapport est de 2 à 1.
L’alcool peut provoquer un cancer de l’œsophage et des troubles pancréatiques
L’alcool concentré provoque une sensation de brûlure due à une inflammation. Dans l’œsophage, cette inflammation chronique peut aboutir à un cancer. Chez la moitié de ceux-ci, le pancréas est lésé, ce qui provoque des troubles digestifs chroniques et une dénutrition.
L’alcool a un effet toxique sur la rétine, en outre, dès que le taux dans le sang atteint 5 %, le champ visuel rétrécit.
L’alcool est la substance qui a un index glycémique le plus élevé. Ce qui signifie qu’il a tous les impacts malsains au niveau du système endocrinien en provoquant une baisse du taux de sucre sanguin, c’est-à-dire une hypoglycémie. Il stimule et épuise les surrénales, la thyroïde (responsable de votre métabolisme), crée des dommages au foie et pancréas et, par conséquent, dérègle votre cycle hormonal, provoque une sécrétion d’insuline qui elle favorise la production d’hormones inflammatoire (douleur), baisse votre énergie, crée la dépendance, provoque une déprime hypoglycémique, perturbe le sommeil, crée des dommages aux tissus nerveux et favorise le stockage de la graisse …
L’alcool perturbe le foie lors de sa phase de détoxification et de régénération et augmente les besoins de plusieurs nutriments.
L’alcool inhibe également l’absorption de plusieurs nutriments : Vitamines B1, B12, C, acide folique, vitamines A, D, E, K, protéines et calcium.
L’alcool interfère avec la conversion des vitamines D, B1, B6, acide folique en leur forme biologiquement active.
On croit que l’alcool augmente les dommages cellulaires dus aux radicaux libres. Par conséquent, il augmente le besoin d’antioxydant.
Comprenant tout ceci, la prochaine fois que vous ferez une démarche pour vous revitaliser ou nettoyer, il serait logique de ne plus consommer cet agent irritant durant cette période et si l’idée de ne pas boire d’alcool durant 3 mois vous fait paniquer, alors il serait peut-être sage de vous posez la question concernant votre dépendance face à cette substance… qui fait des ravages pas seulement sur votre corps physique, mais aussi psychologique.
Marie-Josée Rioux ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – Coach en alimentation et santé globale - InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 26 août 2008
Consultez mon profil pour plus d' information et mon site web au www.naturopathecoach.com
iiSource Dr. Catherine Kousmine. « Sauvez votre corps! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire