Par Lise Guénette, ND.A.
La mauvaise haleine, un sujet délicat à aborder. Les facteurs responsables d’une mauvaise haleine persistante peuvent être différents ou s’entremêler les uns aux autres :
· les problèmes digestifs
· le mauvais état des dents ou des gencives
· des affections de la sphère ORL (sinusite, rhinite, laryngite, etc.)
Il faut faire une différence entre l’habituelle mauvaise haleine du matin et la mauvaise haleine chronique qui perdure malgré la prise d’aliments ou le brossage des dents. Celle du matin disparaît en réactivant le métabolisme digestif (en buvant un simple verre d’eau ou de jus). À l’inverse, la mauvaise haleine chronique revient et revient, crée un réel handicap et rend la vie bien difficile.
SUR LE BANC DES ACCUSÉS DE LA MAUVAISE HALEINE, UNE DIGESTION INCOMPLÈTE OU DE MAUVAISE QUALITÉ EST SOUVENT INCRIMINÉE.
Le processus normal d’une bonne digestion nécessite que les aliments ingérés soient complètement déstructurés pour permettre aux différents nutriments de traverser la muqueuse intestinale et se retrouver dans le flux sanguin. Quant à elles, les parties non digestes se rendent dans le gros intestin pour constituer les selles. Ce mécanisme “ idéal ” de transformation des aliments ne favorise ni les fermentations intestinales, ni la mauvaise haleine qui peut en découler. Mais… dans la vie de tous les jours, le stress, une mauvaise mastication et la lourdeur toxique de certains aliments rendent la digestion difficile et incomplète.
Une mastication insuffisante, un choix d’aliments trop acides, une alimentation pauvre en crudités, c’est-à-dire une alimentation composée surtout d’aliments cuits, raffinés, gras et sucrés, accentuent les risques de fermentation et de mauvaise haleine en nuisant à l’action des enzymes salivaires.
Pour faciliter la dégradation des aliments protéiques, améliorer la digestion et aider à lutter contre la mauvaise haleine et les fermentations, il est recommandé, en plus de corriger le contenu de son assiette, de prendre des suppléments d’enzymes digestives et des probiotiques. Si la mauvaise haleine s’accompagne d’une sensation de bouche pâteuse et de langue épaisse, les plantes médicinales pour le foie, comme le chardon-marie, l’artichaut, le boldo ou le pissenlit, apporteront une aide précieuse.
UN AUTRE FACTEUR SOUVENT RESPONSABLE DE MAUVAISE HALEINE concerne les troubles bucco-dentaires : carie, saignement des gencives, gingivite, abcès. Une visite chez le dentiste, des bains de bouche et des gargarismes aux plantes aideront à solutionner ce problème. En application locale, en rince-bouche ou en gargarisme, utilisez une ou plusieurs des plantes suivantes : la savoyane, la myrrhe, le calendula, l’hydraste.
Finalement, comme le nez et la bouche communiquent avec le pharynx, les pathologies infectieuses de la sphère ORL (sinusite, rhinite, infection broncho-pulmonaire) peuvent aussi être responsables de mauvaise haleine.
Le problème de mauvaise haleine peut en cacher un autre et ni les bonbons, ni les gommes à mâcher n’apporteront une solution durable. Si le problème de mauvaise haleine s’accompagne de reflux gastriques, de problèmes digestifs importants ou d’infections répétitives, il convient de consulter un naturopathe agréé.
Lise Guénette ND.A. – InfoNaturel.ca - produits naturels
Le 19 juin 2008
Consultez mon profil pour plus d' information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire