samedi 31 mai 2008

Co enzyme Q10

Une alliée pour le cœur

Par Mario Chaput, ND.A.

FLASH SANTÉ

Découverte en 1957 par le docteur Frédérics Crane qui isole cette substance à partir de sources naturelles, la Co enzyme Q10 ne fait que commencer à se voir reconnaître tout le crédit qu’elle mérite. Depuis le milieu des années 60 on utilise cette substance naturelle dans le traitement de conditions cardiaques diverses. Depuis 1997 on reconnait son usage même en cardiologie.

La Co enzyme Q10 de source naturelle permet notamment de favoriser la production d’énergie par les cellules cardiaques. Antioxydant par excellence, celle-ci permet de ralentir le phénomène de vieillissement prématuré des artères et du coeur selon les médecins Rona, Sinatra, Weill, Balch... Des études récentes réalisées notamment sur plus de 2 664 personnes à New York ont démontré qu’une dose moyenne de 100 mg par jour pendant trois mois permettait de réduire les symptômes suivants de façon significative chez des personnes victimes de problèmes circulatoires : rétention d’eau 78 % des cas, palpitations 75 % des cas, arythmies 64 % des cas, vertiges 74 % des cas... La pression sanguine se voit également diminuée en moyenne de 14 % pour la systolique (maxima) et de 16 % pour la diastolique (minima). Le nombre de crise d’angine décroît de 53 % sur une période de quatre semaines. Le nombre moyen d’hospitalisations sur une période d’un an diminue de plus de 20 % et le plus merveilleux, c’est l’absence d’interaction médicamenteuse ou d’effets secondaires indésirables.

Où la trouver ?

On trouve la coenzyme Q10 dans les abats, le bœuf, les sardines, le maquereau, les cacahuètes, l’huile de soja. Le corps en fabrique aussi à partir de l’acide aminé tyrosine, avec l’aide de 8 vitamines, pas moins (B2, B3, B5, B6, C, B9 B12). Il faut donc veiller à ne pas manquer, ce qui est facile si l’on prend un complément quotidien.

Fournisseur d’énergie et antioxydant

Le cœur est en effet l’un des organes les plus riches en coQ10, mais avec l’âge, un cœur en bonne santé en contient de moins en moins. Pour un cœur en mauvaise santé, c’est encore pire, comme l’a montré Karl Folkers en 1972. En fait, plus l’insuffisance cardiaque est marquée, plus le niveau de coQ10 est bas, probablement parce que cette substance est surutilisée, et que l’organisme ne parvient pas à en fabriquer des quantités adéquates.

La coQ10 est d’autant plus intéressante pour le cœur qu’elle se comporte, lorsqu’elle a reçu deux électrons, en antioxydant. La coQ10 sous forme de supplément, se disait Folkers, devrait pouvoir améliorer la respiration cellulaire des insuffisants cardiaques, donc la production d’énergie tout en diminuant le niveau des radicaux libres dans les mitochondries des malades.

Avant l' utilisation de ce produit consulter votre naturopathe,pour en savoir plus, consulter le site Wikipéda sous Ubiquinone

Ref: La nutrition Française, les médecins Rona, Sinatra, Weill, Balch

 

Mario Chaput  ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 31 mai 2008

Aucun commentaire: