Un besoin essentiel pour vos cellules.
Par Mario Chaput, ND.A.
Les protéines sont des éléments contenus dans les aliments que nous consommons tous les jours. La viande, le poisson, les légumineuses, les produits laitiers, les oeufs, les noix, les céréales entières... sont des aliments contenant des protéines. Tous les jours il importe de consommer des protéines de qualité car elles sont essentielles au renouvellement de chacune de vos cellules. Les cellules de la peau, du système immunitaire, des os, du tube digestif, des poumons... ont besoin de protéines qui sont capitales à leur fonctionnement normal.
S’il est possible d’évaluer le besoin en protéine d’un homme sédentaire de poids moyen à 65 grammes par jour environ, il importe également de s’attarder sur la qualité des protéines consommées. La cuisson à température élevée, les méthodes de conservations... sont susceptibles de modifier la qualité de nos protéines. La cuisson à température élevée par exemple dénature nos protéines, de sorte que la majorité de celles-ci peuvent devenir allergènes (susceptible de déclencher des allergies), cancérigènes (susceptible de favoriser l’apparition de cancers) et impropres à nourrir adéquatement nos cellules.
Voilà pourquoi Jean Seignalet M.D. et Catherine Kousmine M.D. optent pour des modes de cuisson à feu doux qui préservent les protéines de la dénaturation. La vapeur, la cuisson pochée, la cuisson prolongée (à température basse)... sont quelques‑uns de ces modes de cuisson visant à dénaturer le moins possible les protéines. La protéine de petit-lait non dénaturée offre une qualité de protéine inégalée jusqu’à ce jour. La qualité de cette protéine est telle qu’on commence à utiliser celle-ci auprès des grands brûlés, des personnes malades, des gens souffrant de dénutrition... pour qui la qualité des protéines choisies devient capitale. De plus, les protéines de petit-lait non dénaturées sont généralement partiellement prédigérées, minimisant ainsi les risques d’allergies alimentaires. Le faible contenu en lactose de la protéine de petit-lait non dénaturée minimise aussi le risque d’intolérance au lactose. De plus, le petit-lait est utilisé depuis plusieurs centaines d’années pour favoriser la détoxication et donc l’élimination des poisons accumulés dans le corps avec les années. Les cures de petit-lait ont été utilisées à profusion par les arthritiques, les rhumatismants, les personnes désirant perdre du poids... Une mesure de petit-lait, une tasse d’eau, de lait de soya ou de riz et quelques fruits suffisent pour vous concocter une boisson protéinée à haute valeur nutritive. A votre santé!
Mario Chaput ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 24 avril 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire