jeudi 24 avril 2008

Petit-lait ou Whey

 

Par Mario Chaput, N.D.

Le petit-lait est un sous-produit liquide dérivé du lait qui provient de la fabrication du fromage. Le fromage, pour sa part, se compose principalement de lait caillé, un gel mou qui se forme lorsque la caséine (la plus abondante des protéines du lait de vache) réagit avec l’acide lactique qui provient de la transformation du lactose (sucre du lait) par les micro-organismes présents dans le lait. Le lait caillé renferme la plupart des matières grasses du lait, une certaine quantité de petit-lait et de nombreuses autres substances insolubles dans l’eau. Le petit-lait liquide frais se compose principalement d’eau et de lactose.

Le petit-lait entier cru et frais produit le même effet que le yaourt sur le tube digestif; c’est un dépuratif naturel et un remède contre de nombreux troubles intestinaux. Le petit-lait possède cependant une autre particularité qui intéresse notamment les athlètes et tous ceux d’entre nous qui maintiennent un style de vie actif. Il contient en effet une gamme étendue de précieuses protéines appelées « peptides de petit-lait » qui constituent l’apport protéique de la meilleure qualité connue - une qualité supérieure à celles des oeufs, du poisson, de la dinde, du bœuf ou du soja. Les protéines de petit-lait sont également plus « pures » que les protéines animales de source commerciale, moins sujettes aux transformations provoquées par les oxydants et les radicaux libres, et ne présentent presque aucun risque d’exposition à des parasites ni à des organismes pathogènes ou infectieux.

C’est un fait établi que les peptides de petit-lait constituent l’un des meilleurs choix de compléments de protéines, pour vous comme pour votre famille. Ils fournissent rapidement l’azote nécessaire au développement des muscles. Ajoutés à un régime sain, ils apportent par ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé, et ce à tout âge. Ajoutez une ou deux mesures de protéines de petit-lait à une tasse d’eau filtrée et mélangez-les à une cuillère à soupe d’huile de lin, de chanvre indien ou de mélanges multiples et à vos fruits frais préférés - papaye, kiwi, ananas, banane ou baies surgelées. Pour donner à votre boisson une puissance accrue ou pour éviter l’épuisement, ajoutez-y de deux à cinq grammes chacun de monohydrate de créatine et de L-glutamine. Les quantités appropriées se calculent à partir du poids corporel et de l’activité. Voilà ma recette secrète pour la santé et la vitalité. J’espère que vous saurez l’apprécier à sa juste valeur!

 

Mario Chaput ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 24 avril 2008

Aucun commentaire: