jeudi 24 avril 2008

Créatine une substance naturelle

Par Mario Chaput ND.A.

La créatine est une substance qui se produit naturellement et qui fait partie de notre chaîne alimentaire depuis des dizaines de milliers d'années. Hommes, femmes, enfants et même les fœtus en ont dans chacune des cellules actives de notre organisme (quel que soit notre régime alimentaire) et elle n'attend que l'occasion de se manifester. La créatine est produite par le métabolisme des protéines et est synthétisée dans le foie, le pancréas et la rate à partir d'acides aminés qui sont les constituants spéciaux des protéines. Dans la nature elle n'existe que dans les protéines animales et une fois prise comme aliment ou comme complément alimentaire (le monohydrate de créatine), elle est transportée par le système sanguin des intestins aux muscles, aux glandes et aux organes nobles.

Une fois dans les cellules, la créatine se mélange au phosphore pour former un composé extrêmement énergétique appelé phosphate de créatine (PC). Le phosphate de créatine fait fonction de réservoir d'énergie pour la production d'ATP, qui est la principale source d'énergie de l'organisme.

L'ATP (adénosine-triphosphate) fait marcher le moteur, mais elle n'est emmagasinée qu'en petites quantités et exige un réapprovisionnement continuel.

L'un des avantages de ce complément est qu'on peut en contrôler la dose et en faire absorber davantage par une cellule musculaire faible ou fatiguée. Une augmentation de créatine produit un afflux d'eau accru dans les cellules qui a pour effet de les gonfler, créant ainsi un environnement qui optimise la réparation et la croissance tissulaires. Le monohydrate de créatine est un produit pharmaceutique - il ne provient pas d'animaux et ne contient aucun sous-produit animal. Le meilleur moment pour prendre de la créatine est après une activité physique; pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de mélanger la créatine à un fruit hyperglycémiant et de passer ceci au mixeur en y ajoutant des peptides de petit-lait, de la L-glutamine, de l'huile de graines de lin et de l'eau filtrée.

 

Mario Chaput ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 24 avril 2008

Aucun commentaire: