
Par Mario Chaput, ND.A.
Le corps médical a récemment reconnu l'efficacité du millepertuis commun (Hypericum perforatum), plante commune des jardins, comme antidépresseur dans le traitement de la dépression nerveuse légère à modérée. À la suite de plusieurs essais cliniques qui ont confirmé l'efficacité de cette plante, de nombreux articles ont paru dans les journaux du domaine de la santé destinés aux consommateurs, louant les vertus du millepertuis commun. À l'appui de cette nouvelle popularité, le millepertuis commun a fait l'objet de plusieurs émissions à la télévision, notamment l'émission populaire « 20/20 », qui lui a consacré une couverture importante.
Comment le millepertuis commun a-t-il donc éveillé un si grand intérêt en relativement peu de temps? En s'avérant une alternative viable aux antidépresseurs sur ordonnance tels que ProzacR.
Au cours d'une étude, on a administré de l'extrait normalisé de millepertuis commun à quinze femmes souffrant de dépression. Il s'est produit chez ces patientes une amélioration importante des symptômes d'anxiété, d'apathie, d'hypersomnie et d'insomnie, de morosité et de sentiment d'inutilité. Leurs analyses d'urine ont révélé une augmentation importante des métabolites urinaires, ce qui indique une hausse de la production de dopamine dans le cerveau. (Les antidépresseurs sur ordonnance produisent le même effet.) À la différence des médicaments antidépresseurs, qui amènent souvent un état de somnolence, donnent la bouche sèche, constipent et altèrent la miction, le millepertuis commun n'a produit aucun effet indésirable. Cette première étude a été suivie d'une trentaine d'autres études en double aveugle utilisant de l'extrait normalisé de millepertuis commun.
Le British Medical Journal a fait mention d'une des études les plus récentes (août 1996), composée de 23 essais randomisés menés auprès d'un total de 1 757 patients en consultation externe souffrant de troubles dépressifs modérés à graves. Divers extraits de millepertuis commun, antidépresseurs sur ordonnance et traitements par placebo furent utilisés au cours des essais.
Sous tous les aspects de l'étude, les extraits de millepertuis commun se sont avérés « considérablement supérieurs » aux traitements par placebo et aussi efficaces que les médicaments antidépresseurs courants.
Le millepertuis commun est une source très riche de composés apaisants, dont le plus important est l'hypéricine. Ses autres ingrédients actifs comprennent divers flavonoïdes et composés liés à l'hypéricine qui ont un effet positif sur la chimie du cerveau.
L'emploi du millepertuis commun dans le traitement de la dépression nerveuse n'est pas nouveau. Cette plante est utilisée depuis des décennies pour traiter les troubles psychiques et comme stimulant général de l'activité mentale.
Mario Chaput ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 24 avril 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire