Par Cyril Meyre, ND 
Ah cette fameuse énergie vitale qui tombe souvent en panne… sans cette fatigue récurrente, nous saurions profiter tellement plus de la vie…! Mais bon, cette énergie nous manque plus souvent qu’autrement, surtout à des périodes saisonnières spécifiques!
À quoi reconnaît-on le manque d’énergie?
Tout simplement par la fatigue, les tendances à s’endormir partout ou « cogner des clous », l’envie de faire souvent la sieste, le manque de mémoire, de concentration, de vivacité et d’entrain. Ces symptômes sont principalement liés à l’anxiété, au stress chronique, à des surcharges de travail, à des situations familiales difficiles, etc.
Par conséquent, pour pallier à ce désagrément, la plupart d’entre nous aurons pris la mauvaise habitude de prendre du café (plusieurs par jour) du sucre, des boissons énergétiques, des stimulants à base de guarana, des boissons gazeuses contenant de la caféine ainsi que du thé qui contient de la théine tout aussi stimulante. De plus, certains d’entre nous fumons. C’est spécifiquement toute cette panoplie de produits qui nous plonge davantage dans le tourbillon de la fatigue, et ce à un degré encore plus intense. N’est-ce pas un réel cercle vicieux? Ces stimulants sont d’abord des draineurs d’énergie, ne l’oublions pas. Ils donnent de l’énergie de façon temporaire dans la journée et ce pour quelques heures seulement pour ensuite nous faire retomber plus bas dans la spirale de la fatigue. C’est ainsi que le cycle d’épuisement s’installe. Les organes tels que les glandes surrénales, les reins, le pancréas, le foie et le système nerveux sont rudement mis à épreuve et conséquemment vieillissent de façon prématurée. Un médecin canadien, Hans Selye, de renommée internationale s’est d’ailleurs penché sur ce phénomène.
Phénomène, nommé asthénie, est le terme scientifique pertinent au manque d’énergie. La fatigue temporaire ou chronique se caractérise par l’envie de stimulants futiles, alors qu’au contraire il vaut mieux régénérer le système nerveux, les glandes surrénales, les reins, le foie et en intégrant, parallèlement, une hygiène de vie de meilleure qualité, c’est-à-dire en sachant équilibrer les différents horaires spécifiques au travail, à la famille et surtout aux activités sportives. Faire de l’exercice, c’est comme faire rouler l’automobile pour recharger la batterie; il en est de même pour le corps humain.
Afin de régénérer les organes et les systèmes faibles du corps, certains produits agissent de façon « fast-food », c’est-à-dire qu’ils démontrent des résultats rapides au bout d’environ une semaine. D’autres produits auront, par contre, une action à plus long terme. Selon les besoins spécifiques de chacun, les priorités peuvent être établies et un protocole naturopathique s’impose.
Par exemple des produits comme Adrenergy, Adrenasence, des poudres de vert (Greens), protéine en poudre, gelée royale mille mg, multi-vitamines, extrait de surrénales, certaines plantes adaptogènes et minéraux qui nourrissent le système nerveux seront bénéfiques afin de nous redonner vitalité et énergie. Une évaluation est de mise en fonction des différences biochimies propres à chacun. Dans un premier temps, nous constatons déjà un résultat satisfaisant avec le type de produits énumérés ci-haut. Sans oublier, dans un deuxième temps, de se reposer. Le sommeil de qualité n’est-il pas irremplaçable!
Prenez bien soin de vous et peut-être aurons-nous le plaisir de se rencontrer sous peu!
Consultations sur rendez-vous
Cyril Meyre ND, Naturopathie, Iridologie, Analyse de sang vivant – InfoNaturel.ca
Le 14 mai 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire