lundi 31 mars 2008

Santé et spiritualité

 

Par Bertrand Huchot ND.A.

La spiritualité n’est certainement pas un sujet sur lequel la médecine allopathique s’attardera. Pourtant, dans une vision holistique, globale, de l’être celle-ci prend toute son importance jusqu’à devenir un élément non négligeable voire incontournable de l’équilibre intérieur.

En ces temps de nouvel âge, le sujet attire, interpelle, fait vendre aussi. Simple phénomène de mode pour certains, les plus cartésiens d’entre nous.

Quoi de plus naturel pourtant, que, sinon de se questionner sur l’origine de la vie et la présence de l’être humain sur la terre, d’avoir besoin de certains repères, de se sentir connecté avec la vie qui nous entoure. Et le soleil, les étoiles dans le ciel font partie de notre univers, de notre environnement, au même titre qu’un arbre, un animal, un cours d’eau, un rocher ou son voisin de palier!

Spiritualité rime souvent avec religion. Tout du moins ce rapprochement peut-il en effrayer certains. Sans s’aventurer sur le délicat débat de la nécessité ou de la justesse des principales religions ou de leur impact sur l’histoire de l’humanité, il est intéressant de noter que le mot religion est issu du verbe latin religare qui signifie « relier ». Cela démontre tout simplement que de tout temps, l’homme a eu besoin de se relier à quelque chose, à une énergie de vie à qui il a attribué de nombreux noms et visages. La majorité des êtres humains ont besoin de donner un sens à leur vie et de se sentir en relation avec toute forme de vie.

Les peuplades autochtones sont peut-être celles qui fournissent l’exemple le plus simple d’une spiritualité dénuée de tout artifice. La recherche de l’harmonie, le respect de la vie, le respect des éléments qui forment l’univers, le respect de leurs ancêtres et de leur héritage ont permis de créer un cadre favorisant le développement sain de la personne. Car vivre en harmonie demande le respect de l’autre quelle que soit la forme que cet autre peut prendre. Et cela passe aussi par la maîtrise de soi-même qui demande volonté, discipline et engagement. Comment créer de l’harmonie quand notre intérieur n’est que stress, souffrances, peurs, colère et chaos?

Notre société moderne occidentale a peut être oublié quelque chose en route… Mais peut-être a-t-il fallu que cette dérive se produise afin de mieux prendre conscience de nos besoins essentiels.

Vivre une vie spirituelle amène à mieux (se) connaître, à mieux (se) respecter donc à mieux (s’) aimer aussi. Comment la santé et l’équilibre, tant au niveau d’un peuple que d’un individu, ne pourraient-ils pas naître d’un tel cocktail?

Le corps humain, l’interaction entre ses organes et entre ses différents systèmes physiologiques est un modèle d’harmonie et d’équilibre…Tant que tout est fait pour favoriser sa force vitale et que cet équilibre est respecté.

L’harmonie nous entoure. Elle est partout dans la nature. Tout ce sur quoi vos yeux se poseront sera parfait. Se laisser toucher par cette beauté est un moyen tout simple et une voie directe pour laisser cette harmonie nous pénétrer et pour se reconnecter à une petite flamme qui brille au fond de chacun… et qui sait où ce chemin va!

 

Bertrand Huchot ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 31 mars 2008

Aucun commentaire: