
Roseline Gagnon B.Sc. Biologie, M.Sc. Nutrition, ND.A.
Le printemps est « théoriquement » arrivé le 20 mars. Par contre, Dame Nature persiste cette année à couvrir le sol d’un frisquet duvet blanc…
Cet hiver trop long est pour plusieurs une source de stress important qui se traduit, entre autres, par de la fatigue, un manque d’énergie et d’entrain, une humeur maussade, de la nervosité, de l’anxiété, de l’insomnie, etc.
Je vous rassure tout de suite, la verdure tant attendue refera bientôt surface !
Mais en attendant, voici quelques conseils naturopathiques pour supporter votre organisme durant cette période d’attente, de transition et de stress.
Mettez de la « vie » dans votre assiette
Réduisez votre consommation de glucides (pain, pâtes alimentaires, pomme de terre, riz et autres céréales cuites)de moitié et augmentez votre apport en fruits et légumes frais et crus. Ce groupe d’aliments constitue une excellente source de vitamines et de minéraux. Ces nutriments sont nécessaires à la production d’énergie au sein de l’organisme et occupent une importance capitale pour contrer la fatigue et le manque d’énergie. Les repas du midi et du soir devraient inclure une portion de germinations (l’équivalent d’une tasse par repas). Les pousses de tournesol, de brocoli, de pois mange-tout, de sarrasin, de lentilles, etc. constituent d’excellentes sources d’enzymes et de minéraux, particulièrement de magnésium. Les enzymes optimiseront le processus de digestion et donc la bio-disponibilité des substrats énergétiques essentiels à la production d’énergie. Une plus grande disponibilité de l’énergie est associée à une réduction de la fatigue. Quant au magnésium, ce minéral aux multiples fonctions est un important cofacteur enzymatique nécessaire à la production d’énergie au sein de l’organisme, en plus d’engendrer un effet calmant et relaxant et alcalinisant.
Offrez-vous une période de contact direct avec la lumière du jour
La lumière produite par le soleil est un des éléments indispensable à la vie. Le manque de luminosité peut engendrer un état dépressif saisonnier et des troubles du sommeil. L’arrivée de l’heure avancée depuis quelques semaines nous permet d’être en contact plus longtemps avec la lumière du jour, en prolongeant la clarté de fin de journée (présente durant le retour du boulot et l’heure du souper). On peut optimiser le contact avec la lumière du jour en intégrant une marche de 30 minutes, durant l’heure du lunch. Ceci contribuera fortement à faire le plein d’énergie, mais également à retrouver votre humeur positive et à contrer les symptômes de dépression saisonnière.
Tonifiez vos glandes surrénales
Comme pour certains animaux, la saison hivernale est pour plusieurs associée à un état d’hibernation. Même si la chaleur n’est pas encore là, c’est tout de même le temps de mettre fin à cette « léthargie ». L’hydrothérapie est un outil thérapeutique fort intéressant dans ces conditions. Terminez la douche du matin en dirigeant un jet d’eau froide directement sur vos glandes surrénales (juste au-dessus des reins) durant une vingtaine de secondes. L’eau froide aura pour effet de stimuler ces petites glandes en dormance ou épuisées par le stress saisonnier (froid, neige et manque de contact avec la lumière) devenu chronique. Les glandes surrénales sont responsables de la gestion du stress. Leur vigueur est associée à une meilleure capacité physiologique pour faire face à toute situation de stress et dans le cas échéant, une meilleure énergie, une meilleure humeur et une meilleure capacité physiologique pour démarrer en « beauté » la nouvelle saison.
En appliquant ces recommandations au quotidien durant quatre semaines, vous devriez apprivoiser le printemps avec beaucoup plus d’optimisme !
Roseline Gagnon, ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 31 mars 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire