
Par Jo Ann Blais ND.A.
Le temps du grand ménage arrive et la frénésie de la propreté ressurgit !
Un nettoyage en profondeur est toujours approprié pour éliminer les petits amoncellements sournoisement camouflés dans les recoins. Nos maisons en font l’objet, n’oublions pas nos corps !
Tous les peuples de la terre observent cette sagesse ancestrale d’assainir leur organisme à différentes périodes durant l’année.
L'arrivée du printemps signe le début d'un cycle de renouveau. Cette époque de l'année concorde avec une remise en circulation des énergies. L'éclatement des bourgeons, comme trop longtemps contenus, souligne la puissance de l'éclosion de la nature comme une magistrale fête organisée en son honneur.
LES ORGANES ENGORGÉS, LA LYMPHE EMBOURBÉE ET LE SANG VISQUEUX INTOXIQUENT NOS CELLULES.
Au sortir de chaque saison, l'organisme se trouve en état d'encrassement, résultat de nos aberrations alimentaires accumulées au fil des semaines. Le manque de qualité de l'alimentation d'aujourd'hui engendre deux tendances : une carence en nutriments et un excès provoquant la surcharge.
Saison de transition importante entre la dureté de l'hiver et les chaleurs de l'été, le printemps est la période idéale pour entreprendre ce satisfaisant défi. Profitons donc d'une cure ou d'une mono-diète alimentaire afin de favoriser la désintoxication, l'épuration et permettre la régénération du sang.
BON DÉBARRAS !
Se libérer des toxines dans l'organisme permet de rétablir les fonctions d'élimination, garantie d'une bonne assimilation et d'une nutrition cellulaire correcte. Ensuite, la régénération par la reconstitution des réserves minérales et vitaminiques pour l'aider à repartir dans ce cycle de nouvelle saison.
ASTUCIEUSE STRATÉGIE SANTÉ
Le raisonnable nous inviterait à manger des repas complets six jours sur sept, et à consacrer le septième jour de la semaine à la mise au repos des voies digestives par la pratique d'une mono-diète et ce, à longueur d'année.
Nous pourrions aussi entreprendre une cure ou mono-diète différemment, étalée sur quelques jours ou quelques semaines, intensive ou en douceur. À personnaliser avec votre naturopathe qualifié, selon vos buts, votre constitution, vos faiblesses métaboliques et votre convenance.
NOTRE VITALITÉ SELON NOTRE GRÉ
Prendre soin de soi. Prendre le temps d'harmoniser et de régénérer son corps au rythme des saisons.
À chacun son style, à chacun sa cure !
©Jo Ann Blais ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 31 mars 2008
SOURCES
Jo Ann Blais ND.A. Membre de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ) Styliste de vie
Christopher Vasey, Manuel de Détoxication, Éditions Jouvence, 1992
Daniel Kieffer, L’homme empoisonné, Éditions Jacques Grancher, 1993
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire