jeudi 20 mars 2008

Respirez ! Apprendre à maîtriser

 

Par Bertrand Huchot ND.A.

Certains sages disent qu’entre la naissance et la mort, il n’y a que la respiration : de la première inspiration à la dernière expiration. Peut-être est-ce pour nous rappeler ô combien cette fonction inconsciente de notre organisme est fondamentale.

La respiration est souvent prise pour acquise, comme une banalité. Et pourtant personne ne peut s’empêcher de respirer bien longtemps. Peut-être avez-vous entendu parler d’êtres particuliers capables de se passer de nourriture et d’eau pendant des périodes étonnantes. Se passer de tout, mais pas de respirer.

Cette fonction met en œuvre un système physiologique qui, en plus des poumons, comprend la peau, véritable deuxième poumon (responsable de 1/7e de la respiration). Le diaphragme étant le muscle moteur de la respiration.

Les rôles du système respiratoire sont multiples : oxygénation des cellules, oxydation des graisses, équilibre acido-basique (désacidification!), expulsion des déchets, stimulation de la digestion et du cœur, aide à la concentration et détente.

L’oxygénation du corps sera source de vitalité, donc de santé tant physique que psychique.

Les sportifs, les chanteurs seront les premiers à parler de l’importance de la respiration dans leur discipline.

Une personne tendue sera sous oxygénée et « s’encrassera », le tout aboutissant à l’augmentation de son anxiété. À la longue, une fatigue constante pourrait mener à la dépression.

De nombreuses techniques de maîtrise de notre souffle ont été développées, à commencer par les techniques de yoga, car par ce biais nous est offert une chance de pouvoir maîtriser ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Avez-vous remarqué que chacun de nos états d’âme, chacune de nos humeurs va se traduire par une respiration particulière? C’est la démonstration qu’inversement, adapter un rythme respiratoire précis va avoir un effet sur ceux-ci! Plus que cela en fait, la respiration aura un effet sur tous les plans de notre être : affectif, mental, social et spirituel. Et même sur le plan sexuel. Elle conditionne la circulation de toutes les énergies dans le corps. Elle permettra au corps d’absorber le prana, énergie vitale, nourriture spirituelle des sages de l’Inde.

La première étape, la plus simple est de réapprendre à respirer naturellement : retrouver la respiration dite abdominale : allongez-vous sur le dos et posez une main sur votre ventre. Sentez que c’est le ventre et non les poumons qui se remplissent! Reproduisez ensuite ce mouvement debout, puis en marchant.

Nous avons, en général, à quitter l’état de victime dans lequel nous nous complaisons le plus souvent. En particulier vis-à-vis de notre santé. Il est tellement plus simple de ne pas être responsable.

La respiration est la seule fonction du système neurovégétatif que l’homme peut apprendre à maîtriser. Peut-être est-ce là un des premiers défis sur la route de la conscience. Qu’attendez-vous pour allez prendre un bon bol d’air?

 

Bertrand Huchot ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 20 mars 2008

Aucun commentaire: