jeudi 20 mars 2008

Ionisation, sentez vous l'air frais?

 

Par Bertrand Huchot ND.A.

La qualité de l’air respiré est devenue un sujet d’inquiétude grandissant ces dernières années, notamment à cause de « smog » de plus en plus courant dans la plupart des grandes villes.

S’éloigner des villes est bien évidemment la solution première lorsque cela est possible. Les bienfaits liés au contact de la nature sont dus, en partie, à la qualité de l’air. Et celle-ci se traduit en termes de pollution moins importante ainsi qu’en la présence d’un élément important : l’ion négatif.

Si la quantité d’ions négatifs par cm3 varie de 14 dans une voiture, 20 au bureau, 200 en ville, elle peut atteindre 1 200 à la campagne, jusqu’à 3 000 en forêt, 4 000 au bord de la mer, 8 000 au sommet d’une montagne et même 50 000 au pied d’une cascade.

L’ion négatif est en fait une molécule d’oxygène sur laquelle se sera fixé un électron (qui porte une charge négative). Ces électrons ont été arrachés à des molécules de gaz par le rayonnement ultraviolet du soleil, les rayonnements radioactifs de la terre et de l'atmosphère ainsi que certaines décharges électriques (éclairs).

Les générateurs d’ions vendus dans le commerce sont des appareils reproduisant ce phénomène électrique. Rien ne vaut une ballade en montagne où au bord de la mer, mais ces appareils peuvent rendre d’intéressants services en milieu urbain.

Les ions négatifs ont un effet très positif sur l’organisme. Lorsque respirés, ils sont un véritable apport d’énergie et vont tonifier directement la circulation sanguine.

Ils permettront également d’assainir l’air, prévenant ainsi d’inhaler divers éléments non désirables comme les poussières fines, les particules odorantes, les germes bactériens, les vapeurs toxiques. Parfaite solution pour assainir l’air d’une maison ou d’un bureau!

Cela peut se révéler précieux pour ceux souffrant de pathologies allergiques, comme le rhume des foins par exemple : l’ionisation diminuera la quantité de grains de pollen en suspension dans l’air.

Des recherches montrent également l’intérêt de l’ion négatif pour des maladies dégénératives liées à l’âge.

P. et S. Déoux dans leur livre « L’écologie de la santé » indiquent également des bienfaits intéressants sur la santé : une stimulation du système glandulaire (ovaire, thyroïde, glandes surrénales, testicules), un sommeil profond et réparateur, la diminution de l’anxiété et de l’agressivité, une mémorisation et un apprentissage plus facile, la régulation de la pression artérielle et même l’augmentation de la résistance à la douleur.

Attention toutefois à certains générateurs d’ions produisant également de l’ozone qui lui est irritant pour les voies respiratoires et qui peut donc représenter un danger, à long terme, pour la santé. Informez-vous!

 

Bertrand Huchot ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 20 mars 2008

Aucun commentaire: