Par Bruny Surin, Médaillé d'or aux Jeux Olympiques et conférencier
Près des deux tiers des Nord-Américains (60 %) auraient un surplus de poids.
Il n'y a pas que du poids à perdre, mais aussi des muscles à tonifier par l'exercice physique.
Pourquoi est-ce important d'avoir un poids santé?
L'expression le dit, votre poids détermine en partie votre état de santé. Avoir un surplus de poids augmente les probabilités de développer le diabète, les problèmes cardio-vasculaires, l'impuissance chez l'homme, l'arthrose de la colonne vertébrale et des articulations inférieures (hanches, genoux, chevilles), l'apnée du sommeil et j'en passe.
Les indices
Plutôt que de prendre comme modèle à atteindre les adolescentes retravaillées à l'ordinateur dans les magazines, ou de lancer un chiffre-cible irréaliste (en général le poids à 20 ans…), il faut utiliser les outils pertinents pour se fixer des objectifs santé.
Le premier s'appelle l'indice de masse corporelle (IMC). Il se calcule en divisant le poids en kg par la grandeur en mètres au carré.
IMC= Poids (kg)
Grandeur (m)2
Pour plus de simplicité, il existe une charte fournie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vous permet de savoir rapidement votre indice de masse corporelle.
Interprétation
Un indice inférieur à 18,5 est signe d'une personne trop mince qui voit ses probabilités de problèmes de santé accrus. L'indice idéal se situe entre 18,5 et 25. Plus de 25, c'est un constat d'obésité avec tous les risques pour la santé mentionnés précédemment.
Autre mesure pertinente
L'IMC ne dit pas tout. Vous pouvez avoir un IMC de 23, donc dans la zone idéale, mais avoir une masse osseuse et une masse musculaire pauvres et avoir un taux de gras important. À l'inverse, chez les grands sportifs, il n'est pas rare de voir un IMC de 25 avec un taux de gras insuffisant.
C'est pourquoi à la mesure de l'IMC, il faut ajouter le rapport abdomen hanches. Vous mesurez votre taille au nombril, puis vous mesurer le tour de vos hanches (au point le plus élevé des fesses), puis vous divisez le premier par le second.
RAH = tour abdomen
tour hanches
Si cet indice est égal ou supérieur à 0,80 chez les femmes et 0,90 chez les hommes, vous êtes dans une zone de risque des maladies mentionnées précédemment, particulièrement les problèmes cardio-vasculaires et le diabète.
Comment se forment les gras?
La plupart des gras que nous consommons sont utilisés comme source d'énergie par notre corps. Bien sûr, les gras saturés comme ceux présents dans la viande sont à éviter; mais je parle surtout des bons gras que l'on trouve dans les poissons, les olives, les noix et graines, les huiles de première pression à froid, etc.
D'où nous vient donc ce gras qui se loge dans nos tissus? De l'excès de consommation de glucides. En effet, au plan biochimique, une molécule de gras et une de glucide se ressemblent comme deux petites cousines. Les glucides que nous consommons, comme les pâtes, les desserts, les pommes de terre, le pain, etc., sont métabolisés par notre corps et utilisés surtout comme source d'énergie. Cependant, leur excès ne peut être utilisé dans un même temps donné. C'est comme si vous tentiez de mettre toute votre corde de bois en même temps dans votre foyer. Donc, le corps, en bon économe, transforme cet excès de glucides en gras et le range dans les tissus, pour une utilisation future… qui ne vient pas, car les repas se succèdent les uns après les autres, en apportant leur trop grande quantité de glucides.
Donc, la première chose à faire pour perdre du poids, c'est de diminuer ses quantités de glucides (et non de bons gras), surtout ceux avec un index glycémique trop élevé (sucre, farine blanche, pâtes commerciales, etc.), ET/OU, de faire plus d'exercice afin de brûler cet excès de glucides.
Il existe sur le marché une panoplie de produits pour perdre du poids. Méfiez-vous de ceux qui vous promettent de perdre plusieurs livres en quelques jours! La plupart du temps, ils ne contiennent que des laxatifs. Vous perdrez donc ce qui s'accumule dans vos intestins depuis longtemps, mais pas de gras !
Parmi les plantes reconnues pour aider à perdre du poids, il y a les activateurs de métabolisme, comme le guarana, la cayenne et le yerba maté. Le garcinia cambogia, quant à lui, est un fruit qui agit sur une enzyme du foie et l'empêche de fabriquer de nouveaux gras avec les excès de glucides. Le chitosan, une molécule tirée des carapaces des crustacés, se lie aux gras alimentaires dans l'intestin les empêchant d'être absorbés. Une formule qui vous présente tous ces types d'ingrédients vous permet de brûler plus de gras au repos, de ne pas faire de nouveaux gras et d'empêcher ceux de votre alimentation d'être absorbés.
En conclusion
Donc, pour vos résolutions, prenez d'abord vos mesures et fixez-vous des objectifs santé, faites de l'exercice et utilisez des formules qui vous apportent vraiment des bénéfices.
Bruny Surin, Médaillé d'or aux Jeux Olympiques et conférencier. – InfoNaturel.ca
Le 28 févirer 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire