Par : Nathalie Trudeau ND.A.
Comment faire pour choisir l’HE qui répond à votre besoin ou plutôt à vos bobos?
Après avoir identifié vos symptômes, il serait bien de vous référer à un bon livre (voir bibliographie). Ensuite cela dépendra de vos connaissances et de votre curiosité, car la littérature classe les HE de deux façons :
1. Par leurs propriétés thérapeutiques : anti-infectieuses, immunostimulantes, antifongiques, antivirales, etc. Il en existe environ 31, leurs classifications et leurs nombres variant selon les livres.
ou
2. Par leurs contenus en molécules chimiques prédominantes (chémotype) : phénol, monoterpénol, aldéhyde, cétone, oxyde, etc. que l’on nomme familles biochimiques qui sont au nombre de 14. Afin de mieux comprendre cette classification, des connaissances chimiques ou biochimiques s’avèrent d’une bonne aide.
En fait l’utilisation des HE dans un but thérapeutique demande un esprit d’analyse et d’observation.
Pratico-pratique: vous avez acheté de HE de Gaultherie procumbens et vous remarquez que la molécule active est surtout le salicylate de méthyle qui fait partie de la famille des esters[1] et qui a un effet antalgique.
Plus tard vous achetez du Laurus nobilis qui a elle aussi un effet antalgique, mais dû à d’autres types de molécules chimiques comme l’acétate de terpényle et l’acétate de linalyle qui sont aussi des esters et ayant en plus une propriété antispasmodique.
Ainsi vous avez découvert que les esters, qui représentent l’une des 14 familles biochimiques, ont des propriétés thérapeutiques antalgiques. Ce qui veut dire en d’autres mots que lors d’une douleur quelconque vous pourriez choisir votre HE seulement en vous référant à la famille biochimique ou chémotype!
Maintenant comment les appliquer ou plutôt quelles sont les voies d’administration.
Il existe quatre voies pour administrer ces huiles :
- orale
- rectale et vaginale
- cutanée
- diffusion
Pour aider à choisir la voie, on peut se baser sur ce principe général :
Plus on se rapproche de la cible ou de l’organe malade plus l’HE sera efficace.
Donc comment choisir? Il existe des lignes directrices :
Voie d’administration orale ou rectale : indiquée pour les organes de la digestion et du système cardio-pulmonaire.
Voie d’administration cutanée : indiquée pour les organes proches ou en superficie et pour le système nerveux périphérique.
Voie d’administration respiratoire : indiquée pour les poumons, le système nerveux central et le système endocrinien.
S’effectue via l’utilisation d’un diffuseur qui ne chauffe pas les HE. Le diffuseur propulse de l’air qui est le vecteur de transport des HE jusqu’à nos narines.
Voir technique pour bien utiliser le diffuseur.
Sous quelle forme galénique (ou préparation pharmaceutique) peut-on les trouver?
1. Liquide
Unitaire : une seule sorte d’HE
Complexe : mélanger avec d’autres : HE + huiles végétales 1re pression à froid ou HE + alcool ou HE + miel (miellat).
Exemple : formule 17 de Vitarom à visée hépato-régénératrice et stimulante contient six HE.
2. Suppositoire et ovule vaginal
3. Capsules : faites de kaolin (une sorte d’argile) + HE.
4. Oléocapsule : capsule fabriquée à base de gélatine de poisson et contenant des HE unitaire ou complexe avec ajout d’une huile végétale de 1re pression à froid.
Abordons maintenant la posologie
Suite à mon apprentissage et à la lecture de différents auteurs, la posologie n’est pas réellement dictée ou réglementée; elle varie beaucoup et c’est l’une des grandes difficultés de l’aromathérapie (Combien de gouttes? Pendant combien de temps? Je me revois poser les mêmes questions à mon professeur). Dans ces cas, il est bon de se référer à la dose mentionnée sur le produit lorsque vous faites l’achat d’une formule d’HE (oléocapsule, suppositoire, capsules, ovule, etc.). Le fabricant, depuis la nouvelle réglementation, est tenu de le mentionner. Cependant, sur les flacons d’HE unitaire, la posologie ne s’y trouve pas. Dans ce cas, il est bon de demander conseil lors de l’achat à un conseiller qui est souvent un naturopathe.
Précautions et sécurité
- HE pures non diluées ne doivent jamais être appliquées sur les parties sensibles du corps : génitales et anales, yeux et oreilles.
- HE ne doivent jamais être utilisées pures dans l’eau du bain, l’eau n’étant pas un bon solvant. Elles doivent être au préalable diluées dans une huile végétale ou un jaune d’oeuf.
- Si irritation ou éclaboussures ou mis les doigts dans les yeux, appliquer de l’huile végétale à l’aide d’une ouate et cela calmera l’irritation. Pas d’eau car celle-ci ne peut diluer l’HE.
- Si vous avez des allergies, y aller graduellement.
- Lors de grossesse : à utiliser avec prudence et surtout diluée dans une huile végétale.
- Les enfants de moins de 2 ans : pas d’HE en interne, en externe elles devront être diluées avec de l'huile végétale toujours de 1re pression à froid.
- Éviter de s’exposer au soleil suite à l’utilisation d’HE photosensibilisante (mentionnée dans la littérature). Ex : zeste d’agrumes : Citrus limonum (citron), Citrus sinensis (orange), Citrus reticulata (mandarine) et le Citrus bergamia (bergamote). Attendre au moins 4 heures.
Conseils pour l’utilisation d’un diffuseur
Plus il y a de plateaux, meilleur il est et plus il est coûteux.
- Durée de diffusion : en générale 15 minutes à chaque heure.
- Quantité : conseiller 1 à 3 ml ou ½ cuillérée à thé pour débuter afin de minimiser l’oxydation de l’HE et son épaississement dans le diffuseur (plus difficile à nettoyer).
- Veiller au choix des HE à diffuser; vérifier avec la littérature (Citrus reticulata : relaxante et calmante) et ne pas diffuser en présence d’enfant de moins de 2 ans.
- Disposer le diffuseur de telle sorte que vous ne recevez pas directement la diffusion au niveau du visage et des yeux; il est bon de le placer assez haut car les molécules ont tendance à descendre.
- Nettoyage : verser 15 ml ou 1 c. à table d’alcool à friction 70 % dans le diffuseur. Faire fonctionner 5 à 10 minutes. Débrancher la pompe à air et agiter vigoureusement le diffuseur jusqu’à dissolution complète des dépôts collants. Vider et laisser sécher complètement avant de le remettre en marche.
À refaire si encore encrassé.
Récapitulation des notions
But : Comment faire un bon choix dans les HE?
Comment les utiliser?
1. Se munir d’un bon livre.
2. Identifier le problème, les symptômes et à l’aide du livre
§ associer les propriétés thérapeutiques aux symptômes ou
§ associer les propriétés chimiques aux symptômes ou
§ se référer à la section recueil de traitements.
3. Choix des HE ou de l’HE ainsi que sa forme pharmaceutique (liquide, diffusion, suppositoire, oléocapsule) et simultanément découlera la voie d’administration (cutanée, orale, rectale, vaginale).
4. Se déplacer pour l’achat : s’informer des six critères d’une bonne HE thérapeutique en observant les inscriptions sur le flacon (bouteille foncée) et en discutant avec le conseiller d’aliments naturels :
(1) Mode de culture
(2) Spécification botanique
(3) Partie de la plante utilisée
(4) Chémotype
(5) Méthode d’extraction
(6) Contrôle de qualité du produit final (no de lot)
5. Son utilisation (posologie) : se référer au livre ainsi qu’au conseiller.
6. Vérifier s’il y a contre-indications ou précautions quelconques via le livre ou le conseiller.
[1] Composé chimique résultant de l'action d'un acide sur un alcool avec élimination d'eau...
Nathalie Trudeau ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 28 février 2008
Bibliographie
Livres L’aromathérapie exactement, Franchomme, L’aromathérapie, Dominique Baudoux, Une adresse : Librairie Biosfaire, 4571, rue St-Denis, Montréal, 514-985-2467
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire