Par Bertrand Huchot, ND.A.
Temps de repos, temps des rêves, temps de récupération tant psychique que physique, le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et à l’équilibre psycho-émotionnel de tout individu.
Même si certaines fonctions biologiques sont ralenties, c’est un moment clef pour le nettoyage du corps. La médecine chinoise situe l’heure énergétique du foie entre 1 h et 3 h. C’est durant ces 2 heures que notre grand nettoyeur qu’est le foie va effectuer un travail essentiel d’élimination de toxines et déchets toxiques.
Ainsi donc, mieux dormir commencera par la mise en place d’habitudes de vies cohérentes.
Se coucher à des heures régulières assure une meilleure qualité du sommeil, les heures dormies avant minuit étant les plus réparatrices.
Manger au moins 4 heures avant le début de la phase de nettoyage du foie. Il sera important de ne rien manger ensuite avant de se coucher, car cela empêcherait le système de se nettoyer, tous ses efforts étant encore dirigés vers la digestion. Il n’en résulterait qu’une augmentation de l’état de fatigue et de l’encrassement du corps.
Une bonne aération de la chambre et le maintien d’une température adéquate (pas trop chaude) sont également à rechercher.
Éviter bien sûr de se coucher préoccupé. Il sera bénéfique de mettre en place des exercices de relaxation. Par la respiration profonde, la méditation ou des techniques de massage, par exemple, afin de « sortir du mental » et préparer le corps au sommeil.
L’alimentation sera elle aussi à surveiller : éviter irritants du système nerveux comme le sucre et le café, ainsi que de manger trop gras. Ne dit-on pas «déjeuner comme un roi, dîner comme un prince et souper comme un pauvre?».
Certaines insomnies chroniques peuvent avoir des causes multiples et profondes (stress prolongé, dépression…), une aide psychothérapeutique extérieure pourra s’avérer utile.
Sur le plan physiologique, l’épiphyse (ou glande pinéale), petite glande du cerveau, secrète la mélatonine, hormone donnant l’information à tous les systèmes concernés de passer en mode sommeil. Une forme synthétique de cette hormone existe dans le commerce. À ne pas utiliser de façon prolongée, un nombre important d’effets secondaires étant théoriquement possibles.
Maintenant que cela a été dit, voici quelques outils qui pourront vous aider à vous endormir ou augmenter la qualité de votre sommeil.
Du côté des suppléments, les phospholipides-oméga 3 et le magnésium seront précieux pour la détente nerveuse et le métabolisme de la mélatonine.
Parmi le règne végétal, le choix et la diversité des aides possibles sont grands. Sédatives (valériane, passiflore, houblon), calmantes (camomille, cataire, tilleul) ou toniques nerveux (scutellaire, lavande, mélisse), les plantes sont de véritables cadeaux de la nature.
En tisane, teinture mère ou capsule, la façon de les consommer est selon votre préférence (sachant néanmoins qu’un produit liquide est généralement plus facile à absorber).
La plante somnifère par excellence est la valériane, qui se retrouve dans presque tous les mélanges cherchant à contrer l’insomnie. Cependant, elle procure l’effet inverse à celui recherché chez environ 10 % des gens !
Une tisane à recommander ? Sommeilthé de la Clef des Champs. 1 à 2 tasses, 1 heure avant le coucher.
L’aromathérapie et les Huiles Essentielles ne sont pas en reste. Une goutte d’HE de lavande officinale ou de mandarine (extra pour les enfants) sur la face interne du coude ou du poignet, voire sur le plexus solaire (dans un peu d’huile végétale ou en ayant pris soin de vérifier au préalable une éventuelle réaction d’irritation) s’avèrera formidable. La diffusion dans l’air d’HE est une autre bonne façon d’utiliser les trésors de l’aromathérapie.
L’homéopathie présente également d’intéressantes possibilités d’action. En remède unitaire (Cinna) ou en complexe.
D’une façon générale, plus un organisme sera en santé, tant sur le plan physique que psycho-émotionnel, plus le sommeil pourra remplir l’essentielle tâche de le régénérer. Alors prenez soin de vous, bonne nuit !...et n’oubliez pas « Comme on fait son lit, on se couche »…
Bertrand Huchot ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 18 octobre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire