mardi 4 mars 2008

Boire de l’eau pour votre santé!

 

Par Bertrand Huchot, ND.A.

Surnommée l’or bleu, l’eau est aussi essentielle à la vie sur notre planète qu’elle l’est au sein de notre organisme. 60 % de notre corps, en moyenne, est ainsi composé d’eau qui circule à travers lui, amenant les éléments essentiels à la vie à chacune de ses cellules et emportant avec elle déchets et toxines vers l’extérieur.
Nous ne pouvons survivre à plus de 7 à 10 jours sans boire. C’est tout dire : l’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme.

Près de 20 % de l’humanité n’a pas accès à une eau saine. Profitons de notre chance ! Autant l’Homme doit prendre conscience qu’il faut protéger l’eau sur le plan environnemental, autant cela doit être vrai pour ce qui se passe dans son propre corps. Et cela commence par l’eau qu’il boit.

Mais quelle eau boire? Le choix est en effet conséquent. Faut-il la distiller ou lui faire subir une osmose inversée? Eau de source en bouteille ou eau du robinet? Peut-on d’ailleurs simplement avoir confiance en l’eau du robinet? Et qu’en est-il de tous ces filtres disponibles?

La solution parfaite ne semble pas exister.

Pour ce qui est de l’eau du robinet, la liste des produits chimiques artificiels retrouvés dans celle-ci s’allonge chaque année. Sans compter les minéraux dissous (conduits en plomb !) et les polluants biologiques (bactéries, virus, parasites…). Les systèmes de filtration proposés sur le marché varient tant par leur efficacité que par leur coût. Soyez vigilants. Un filtre au charbon activé (éliminant une partie plus ou moins grande de polluants organiques –insecticides… de chlore etc.) sera un moindre mal.

La distillation et l’osmose inversée (à condition que cette dernière présente tous les filtres nécessaires et la lampe à UV éliminant les polluants biologiques) semblent être les techniques de purification les plus abouties. L’eau ainsi obtenue est très propre et déminéralisée. Cependant, cette absence de minéraux donnera un caractère très « réactif » à l’eau qui, pourrait peut-être entraîner une déminéralisation de l’organisme. À ne pas conseiller donc sur un long terme.
Les eaux minérales en bouteilles présentent des profils minéraux très variés. Quelquefois ces minéraux sont même ajoutés par l’embouteilleur. L’assimilation des minéraux inorganiques, bien que controversée par certains, semble être confirmée.

Privilégiez des eaux très minéralisées pour des traitements thérapeutiques, telles que des cures de 3 semaines, afin de ne pas surcharger le corps et débalancer son équilibre minéral. Pour le quotidien, choisissez des eaux faiblement minéralisées (150 ppm-parties par millions ou moins). Lisez les étiquettes ! Attention toutefois aux stockages trop longs, notamment pour les emballages plastiques, des réactions chimiques sont parfois possibles. Surveillez les dates de mises en bouteille.

Évitez également une trop grande consommation d’eau traitée au chlore ou à l’ozone. Celle-ci entraîne progressivement une alcalinisation et une oxydation du sang.

Le bon sens, vous l’aurez compris, fera appel à la variété. De même que pour le reste de votre alimentation, la variété permettra d’éviter tout déséquilibre.
Le commerce mondial met à notre disposition des eaux du monde entier. Pourquoi de pas organiser une dégustation d’eau ou nous rendre dans un bar à eau afin de mieux apprendre à connaître cet élément qu’est l’eau? Cela n’est peut-être pas en accord avec la pensée d’une consommation locale, mais peut-être que cela aiderait à prendre un peu plus conscience du superbe potentiel de notre planète.

Les eaux, comme les vins, nous parlent de terroir…de la terre donc…si riche et si belle.

Prenons soin de l’eau…prenons soin de la terre…prenons soin de nous…et…à notre santé !

 

Bertrand Huchot ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 28 novembre 2007

Aucun commentaire: