Le succès à long terme ou la douleur à court terme? 
Par Bruny Surin, Médaillé d'or aux Jeux Olympiques et conférencier.
En cette période où la disparition rapide des températures chaudes nous ramène à l'intérieur pour l'entraînement en salle, j'aimerais vous fournir quelques conseils sur l'entraînement et le choix d'un centre de conditionnement.
La première chose que je vous conseille de faire est d'établir une liste de vos objectifs à court terme. Ne gardez pas cette liste simplement en mémoire; couchez-la sur papier et affichez-la dans un endroit visible de votre maison où vous êtes certain de passer fréquemment. Trop souvent, les gens font leur liste et oublient où ils l'ont placée. Si vous passez devant votre liste tous les jours, vous serez plus portés à aller au gym et atteindrez ainsi vos objectifs de forme-santé. Je vous suggère également d'établir un objectif à long terme en vous posant la question Où est-ce que je me vois dans trois mois , qu'il s'agisse d'un objectif de perte de poids ou de santé cardiovasculaire. Vous pourrez ainsi faire un suivi trimestriel de vos progrès.
En deuxième lieu, la première fois que vous retournez dans la salle d'entraînement après l'été, ne vous précipitez pas dans un programme intensif de travail cardiovasculaire ou d'entraînement aux poids. Les gens se lancent souvent dans des programmes qu'ils finissent par abandonner car ils ont les muscles trop endoloris le jour suivant. Une perte de poids ne se réalise pas du jour au lendemain; c'est un engagement à long terme. Je vous suggère de prendre les choses une journée à la fois et de développer un programme d'entraînement adéquat. Lorsque vous vous entraînez aux poids, augmentez graduellement le nombre de répétitions et la quantité de poids sur la barre. Pendant les deux premières semaines d'entraînement au moins, ne faites pas plus de deux séries de dix répétitions. À partir de ce moment-là, vous pourrez augmenter à trois séries de 12 à 15 répétitions pour tonifier les muscles ou à trois séries de huit à dix répétitions pour développer la masse musculaire. Pour reconstruire les fibres musculaires plus rapidement, je vous encourage à boire une boisson protéique tout de suite après votre séance d'exercices.
En troisième lieu, le centre d'entraînement le plus dispendieux n'est pas nécessairement celui qui vous convient le mieux. Lorsque vous cherchez un centre, posez-vous les quatre questions suivantes :
1.Le centre est-t-il propre? Personne n'aime s'entraîner dans un environnement qui comporte une source de risques; un centre malpropre affecte votre humeur et vous enlève l'envie de vous entraîner.
2.L'équipement d'entraînement cardiovasculaire et aux poids est-il en bon état? Il est très important que les appareils soient à jour : l'entraînement sera beaucoup plus facile, et les risques de blessures seront moindres.
3.L'établissement offre-t-il des conseils gratuits pour tout équipement dont vous ne connaissez pas le fonctionnement? Les centres d'entraînement offrent habituellement ce service afin de s'assurer que la clientèle apprenne à utiliser de façon adéquate les appareils qu'elle ne connaît pas. Je vous suggère fortement d'apprendre le fonctionnement d'un appareil avant de l'utiliser, sinon vous pourriez vous blesser, et cela vous empêcherait d'atteindre vos objectifs.
4.En dernier lieu, demandez-vous si vous vous sentiriez à l'aise dans cette salle d'entraînement? Il est très important d'aimer non seulement l'établissement choisi, mais aussi la clientèle qui le fréquente.
Profitez de vos séances d'entraînement et n'hésitez pas à visiter mon site www.xistence.ca si vous avez besoin de conseils supplémentaires.
Bruny Surin, Médaillé d'or – InfoNaturel.ca
Le 18 octobre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire