Par : Jo Ann Blais ND.A.
C'est la saison froide qui arrive, nous préparons nos véhicules, nos vêtements, nos maisons, nos terrains, mais qu'en est-il de nous? Mais oui, il faut s'y préparer aussi!
NUTRITHÉRAPIE
Continuer à servir des légumes et fruits à chaque jour qui sont riches en vitamines, minéraux et anti-oxydants dont l'organisme a besoin pour bien se défendre.
Servez à chaque repas une bonne source de protéine maigre et de haute qualité comme la volaille, le poisson et les légumineuses.
Consommez de bons lipides tel les poissons gras comme le saumon, maquereau et la sardine et agrémentez vos légumes d'huile de chanvre, de lin et de noix, Tous ces aliments sont riches en oméga 3.
Comme boisson chaude, pourquoi ne pas adopter le thé vert qui en plus d'être réconfortant est riche en anti-oxydants. Vous pouvez aussi préparer des infusions avec du gingembre, thym et cayenne pour stimuler le système immunitaire ou faire bouillir des racines de betteraves et boire cette eau pour signaler au virus qu'il n'est pas dans son territoire!
L'ail et l'oignon ont un puissant effet antibactérien et antiviral. Le piment, le poivre de cayenne et le raifort ont des propriétés anti-infectieuses. Des oligo-éléments tel le cuivre-or-argent sont aussi d'excellents bactéricides. Bien sûr, nous pouvons à titre préventif et curatif, se fier aux extraits d'échinacées, à la supplémentation contenant entre autre de la vitamine a, c, b6, zinc et sélénium.
QUELQUES AUTRES BONNES HABITUDES
C'est la bonne saison aussi pour profiter des nuits plus longues et de penser à dormir suffisamment et pourquoi ne pas prendre un bain chaud à l'huile essentielle de lavande qui en plus de son odeur délicieuse est un fortifiant universel et prépare au sommeil!
Une promenade fréquente par temps froid et clair sera très profitable, les pieds chaussés dans de chaudes chaussures et protégé par des vêtements appropriés : ce sera un excellent moyen d'éviter les rhumes de la saison et d'assurer une protection contre la grippe, les défenses immunitaires de l'organisme s'affaiblissant si l'on prend ne pas soin de respirer au grand air.
Et surtout soyez joyeux comme des enfants, un mental serein se répercute de bonne façon sur le système immunitaire. PROFITEZ DE l' HIVER!
Membre de l'Association des Naturopathes Agréés du Québec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire