Par Lucie Lafontaine, ND.A.
« Il fait son âge ou elle ne le fait pas, elle a pris un coup de vieux »? Pourquoi certaines personnes ont « l’air » plus jeune ou plus vieux que leur âge « réel »? « L’âge réel » de quoi au juste? En fait, il existe trois manières de définir l’âge d’une personne : l’âge chronologique, l’âge biologique et l’âge psychologique.
L’âge chronologique est la journée et l’année de votre naissance, et ce, nous ne pouvons rien y changer, contrairement à l’odomètre des voitures…
L’âge biologique est « l’âge de nos artères », en bon québécois. Il s’agit en fait de l’âge réel de l’organisme, qui peut être différent de l’âge chronologique, et celui-ci se vérifie à l’aide de certains paramètres biochimiques. Une personne de 60 ans peut avoir en fait un âge correspondant à 45 ans et vice et versa…
Enfin, l’âge psychologique est l’âge que vous avez l’impression d’avoir, votre propre perception de vous-même et celle que vous avez des autres. Si vous trouvez que ce n’est pas drôle de vieillir et que vous n’y trouvez que des désagréments, il y a de bonnes chances que cette période de votre vie ne soit pas très satisfaisante. Le lien entre l’esprit et le corps n’est plus à faire.
L’âge biologique et l’âge psychologique sont étroitement liés et sont deux grands paramètres modifiables. Nous avons donc une grande part à jouer dans la vitesse à laquelle nous vieillissons et comment nous voulons vieillir. Évidemment, nous devons faire avec le processus du vieillissement, il est incontournable tout comme les quatre saisons. Par contre, nous pouvons trouver les meilleurs moyens qui soient pour atténuer les côtés moins agréables et préserver le plus longtemps possible plusieurs fonctions essentielles à la qualité d’une vie. De plus, s’adapter aux différentes périodes de la vie, tout comme aux différents changements est une condition sine qua non de mieux-être.
Saviez-vous qu’il existe des statistiques sur l’espérance de vie et l’espérance de vie en santé, ce qui diffère l’un de l’autre? La première notion fait référence à la durée de vie totale et l’autre à la durée de vie sans limitations ou maladies invalidantes. L’espérance de vie des femmes est en moyenne de 81 ans et l’espérance de vie en santé de celles-ci est de 72,3 ans, quant à nos homologues masculins, ils ont une espérance de vie moyenne de 74,6 ans versus 68,1 ans en santé.
La raison de ces différences? L’hérédité, peut-être, mais nos habitudes de vie en majeure partie. À trop s’éloigner de certaines règles de vie, nous raccourcissons volontairement la qualité de celle-ci, à court, moyen et aussi à long terme.
Par où commencer?
Un bio marqueur est un marqueur-témoin de l’âge biologique ou fonctionnel. Pensons aux bilans médicaux ainsi qu’à d’autres tests (1) :
- Le bilan lipidique
- La capacité respiratoire
- La tension artérielle
- L’adiposité, la force et la masse musculaire
- La glycémie (incluant la résistance à l’insuline, le fameux Syndrome X)
- Le profil hormonal et le profil de stress (cortisol, DHEA…)
- L’évaluation du stress oxydatif
- La capacité de détoxification (2)
- Les réserves minérales, la présence de métaux lourds
- …
Les bio marqueurs peuvent aussi servir de points de comparaison au fil du temps afin de vérifier la progression des changements apportés au mode de vie. Ce qui est merveilleux et encourageant en fait, c’est l’interrelation entre eux. Par exemple, le fait de perdre du poids influence le bilan lipidique, la glycémie, la tension artérielle, etc.; en modifiant un paramètre, tous les autres s’améliorent en même temps. Il ne peut en être autrement, puisque nous sommes un tout et que toutes les parties du tout ont un impact sur les autres.
La prévention active par l’alimentation, l’exercice physique adapté, une bonne gestion du stress, un sommeil de qualité (qui a un impact réel sur le vieillissement), la manière de penser et de voir la vie, un programme personnalisé de suppléments selon les besoins réels de la personne, des examens médicaux et complémentaires réguliers comptent parmi diverses possibilités de prendre votre présent et votre futur bien en main. Du moins, mettre le plus de chance de votre côté. Oui, pour les REER et autres moyens de planifier son futur, mais votre santé est-elle incluse dans votre plan de retraite? Comment se comportent vos bio marqueurs sur la cote de la « bourse » de la santé? En espérant que vous serez prudents dans vos placements!
(1) Disponibles en naturopathie
(2) Extrêmement important en naturopathie. Nous sommes la première génération à faire face à autant de polluants de toutes sortes. Il y a un lien indiscutable entre la hausse vertigineuse des cancers et des maladies dégénératives. L’OMS prévoit une augmentation de 40 % à 50 % des cancers d’ici 2025. Référence : « Detoxify or die » Sherry Rogers, MD spécialisée en médecine environnementale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire