Par : Lucie Lafontaine, ND.A.
Une des passions de mon travail de naturopathe est le « vieillir en santé et en beauté ». Le sujet m'interpelle parce que je suis profondément convaincue par expérience clinique (et personnelle) que l'on peut faire une énorme différence entre vivoter, se sentir victime du temps qui défile et développer une attitude (et des habitudes) de vie pro active . Le sujet m'interpelle aussi pour une autre raison fondamentale : j'aime la vie. Pour moi, la vie est synonyme de vitalité; il vaut mieux mettre toutes les chances de mon côté et vivre au meilleur de mes possibilités et par le fait même, en faire profiter les autres!
J'enseigne aussi la gérontologie à deux écoles de naturopathie reconnues. La gérontologie est l'étude des phénomènes reliés au vieillissement humain, ce qui englobe l'anatomie, la physiologie (le vieillissement cellulaire, le vieillissement de chaque système et ses conséquences…), la pathologie, les différentes théories reliées au vieillissement, etc. Ma passion et mon implication m'obligent très agréablement, je dois le dire, à lire et analyser tout ce qui concerne le sujet.
Beaucoup de gens aimeraient vivre vieux, mais pas à n'importe quel prix. Vivre vieux, oui, mais en santé . Certaines statistiques nous démontrent que l'espérance de vie est à la hausse, mais qu'en est-il de l'espérance de vie en santé sans trop de limitations d'activités? Il faut évidemment s'adapter aux changements du temps, le petit-lapin-rose-battant-le-tambour ne pourra le faire éternellement à cette vitesse…
Habitués que nous sommes à planifier (REER, plan de retraite, placements…) oublions-nous, parfois, le seul et unique « véhicule » dont nous disposerons pour toute notre vie? Bonne nouvelle, il n'est jamais trop tard pour commencer et plus tôt on commence, plus les bénéfices sont cumulatifs. Les dividendes retirés sont pratiquement instantanés. Vous parlez d'un bon placement! Donner de la vie aux années et des années à la vie… on aime ça!
Quelques réflexions
L'élixir de jeunesse ne se vend pas emballé dans un pot de crème ou de pilules miracles. Il se « cultive » au jour le jour au fil de nos habitudes de vie. Et s'il y a des crèmes ou des « pilules », pouvant offrir de manière sécuritaire des bénéfices marginaux pour améliorer la santé, la longévité et le bien-être, pourquoi ne pas s'en servir?
Depuis plusieurs années, nous observons un accroissement du nombre de recherches, de produits, de magazines, de livres, de techniques chirurgicales contre rides, ridules et affaissement de ceci ou de cela, etc. D'accord pour la chirurgie esthétique, mais il y aurait lieu de s'occuper de notre « intérieur » (type d'alimentation, supplémentation, hydratation adéquate, exercices, attitudes…) afin d'en potentialiser les effets et offrir un support optimal à un organisme prenant de l'âge.
Peu importe les soins médicaux, esthétiques ou complémentaires, nos habitudes de vie seront toujours garantes de la meilleure santé qui soit. Les plus beaux jardins n'exigent-ils pas un entretien constant?
Style de vie
Nous parlerons donc d'alimentation. À ce sujet, il n'existe pas un seul type d'alimentation adéquate pour tous, le seul point de repère étant VOUS : comment vous digérez, comment vous assimilez, comment vous éliminez…
Une utilisation judicieuse des suppléments alimentaires compte parmi les nombreux éléments qui favorisent une santé optimale, autant en prévention qu'en intervention. L'utilisation des suppléments doit être adaptée aux besoins de chacun. Certains ont une action très précise et d'autres ont une action à large spectre. Ils ne sont pas recommandés en tout temps et n'importe comment. Il existe indéniablement différentes qualités. On doit aussi tenir compte des interactions ou contre-indications.
Je vous entretiendrai d'exercices physiques, d'attitudes, de perceptions, de stress, le tout en lien avec le « bien vivre pour le bien vieillir ». Pas question de parler « d'anti-aging », puisque le temps avance inévitablement, et ce, pour tout le monde, mais ce que vous ferez entre aujourd'hui et demain, fera toute la différence…
Bref, afin de vivre et de vieillir en santé, nous devons connaître les différents facteurs qui accélèrent le vieillissement, comme le stress oxydatif et l'inflammation, et comment les contourner.
Je vous entretiendrai aussi de certains bio marqueurs du vieillissement. Je vous parlerai aussi de tests complémentaires qui permettent d'agir sur ces témoins de l'âge fonctionnel. Je vous parlerai de certaines études, d'articles et surtout de possibilités à court, moyen et long terme pour mieux vivre et profiter plus de la vie : prévention ou intervention au niveau de problèmes cardiaques, de maladies dégénératives, du diabète, de la gestion des douleurs, du tonus de la peau, de l'entretien de la mémoire, etc.
Comme vous le constatez, il y a beaucoup plus à faire que vous le croyez lorsque vous considérez votre santé comme dossier prioritaire.
Lucie Lafontaine ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 16 septembre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire