Par Lise Guenette ND.A.
Comment fait-on pour définir la sédentarité? Quand peut-on dire qu’une personne est sédentaire? Tous les jours, comme naturopathe, nous évaluons les habitudes de vie de nos clients. L’exercice physique est un facteur naturel de santé très important. Idéalement, une activité physique régulière devrait faire partie de notre mode de vie, au même titre que s'alimenter correctement, avoir des heures de repos minimales, ne pas fumer, etc. Mais… selon quels critères pouvons-nous déterminer si nous sommes actifs ou sédentaires?
Par exemple, votre bureau est au deuxième étage; vous descendez et montez les escaliers une douzaine de fois par jour. Êtes-vous sédentaire? Chaque hiver, vous faites du ski de 2 à 3 fois par mois; l’été, vous faites du vélo au moins une fois par semaine. Êtes-vous sédentaire? Pour maintenir une bonne santé et surtout bénéficier d’une meilleure qualité de vie, une activité physique quotidienne est incontournable. Faites le tour des sites internet, lisez tout ce qui s’est écrit sur le sujet, vous constaterez que tous sont unanimes pour dire que 30 minutes d’activité physique continue « tous les jours » d’une intensité suffisante pour entraîner un léger essoufflement (comme une marche rapide), sont nécessaires pour récolter des avantages au niveau de la santé.
Quels avantages?
• L’activité physique renforce les muscles (sans oublier le muscle cardiaque). Sans elle, le cœur reçoit et renvoie moins de sang dans le corps, réduisant ainsi l’oxygénation cellulaire. Le cœur est un muscle qui se renforcit lorsque l’on s’en sert.
• L’exercice physique régulier favorise une meilleure pression artérielle.
• Une activité physique quotidienne facilite la gestion du poids, réduit les risques de développer un diabète.
• Associé à de bonnes habitudes alimentaires, l’exercice physique est un facteur déterminant pour lutter contre l’ostéoporose.
• Une activité physique régulière « déstresse », favorisant ainsi un sommeil récupérateur. Plus encore, l’exercice physique a démontré des effets positifs sur l’humeur. C’est tellement plus facile d’être de bonne humeur quand on est en forme et bien dans sa peau.
L'Organisation mondiale de la Santé a souvent souligné que le manque d’activité physique avait de graves conséquences pour la santé : on lui attribue environ deux millions de morts par an. En 2002, l’OMS a lancé un avertissement : la sédentarité pourrait bien figurer parmi les 10 principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde. La santé vous intéresse! Quel groupe choisissez-vous? Le « groupe des sédentaires » ou le « groupe des actifs ». Pour faire partie du « groupe des actifs », les conditions d’admission sont simples et peu coûteuses, les résultats sont garantis : 30 minutes d’activité physique continue « tous les jours » d’une intensité suffisante pour entraîner un léger essoufflement (comme une marche rapide). Pour certains « groupes actifs », ce 30 minutes est considéré comme minimal. Si vous ne visez rien de moins que l’excellence et désirez rejoindre d’autres « groupes actifs », ils vous accepteront dans leur rang, si vous ajoutez à vos 30 minutes quotidiennes, un autre 30 minutes d’exercice plus vigoureux 3 fois par semaine (par exemple, la natation, le vélo, le jogging, etc.).
Lise Guénette ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 3 janvier 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire