Le basilic sacré est une plante médicinale très versatile et efficace pour préserver la santé. Ses effets bénéfiques vont de la glycémie à la cholestérolémie, en passant par le système nerveux, la digestion, l’immunité et les processus inflammatoires. Il régularise bon nombre de paramètres de l’organisme, non seulement les taux de sucre et de cholestérol mais aussi la pression sanguine et les fonctions immunitaires. De nombreuses recherches scientifiques ont été effectuées sur cette plante fascinante.
Bien que semblable en taille et en aspect, il y a une différence significative entre les effets du basilic commun (Ocimum basilicum) et ceux du basilic sacré (Ocimum sanctum) appelé tulsi en Inde. Les deux comportent une multitude de sous-variétés, comme en témoignent les diverses combinaisons de pourpre et de vert qui colorent les feuilles du basilic sacré. Par exemple, la variété Sri ou Rama tulsi est plus commune et présente des feuilles vertes alors que la variété Krishna tulsi arbore des feuilles vertes foncées et pourpres, à l’odeur plus prononcée.
Plante de lumière et de pureté
Le basilic sacré est associé à Vishnu, divinité indienne représentant l’aspect personnel et humain du divin, symbolisé notamment par le soleil. Le basilic favorise donc un esprit lumineux, clair et pur, enclin à la gratitude et à la dévotion envers la vie. En Inde, on fabrique des colliers de billes à partir des tiges du basilic sacré que l’on utilise tel un rosaire dans la récitation des mantras afin de bénéficier de la clarté et de la protection offerte par la plante.
Concrètement, tous les plants de basilic absorbent les ions positifs qui nous alourdissent et augmentent ainsi la proportion d’ions négatifs qui nous énergisent, ce qui purifie l’atmosphère lorsque cultivé dans la maison. (1)
Préserve la jeunesse
Riche en antioxydants, le basilic sacré protège des effets du vieillissement et conserve l’intégrité des cellules soumises à des radiations néfastes en augmentant les taux de superoxyde dismutase et de superoxyde catalase, deux puissants antioxydant, comme le démontre des études effectuées sur des souris. (2)
Par ailleurs, cette plante calme le système nerveux et procure des effets adaptogènes qui fortifient l’organisme face au stress, diminuant ainsi la fatigue causée par le surmenage. Sa capacité de tonique nerveux réduit l’anxiété, aide à stabiliser l’activité mentale et soigne les états dépressifs ou apathiques. Les recherches suggèrent qu’il agit comme un analgésique inhibiteur de COX-2, apaisant la sensation de douleur.
De plus, le basilic sacré procure un effet anti-inflammatoire utile contre les inflammations bénignes et chroniques qui caractérisent l’état de certaines personnes vieillissantes ou stressées. (3)
Conséquemment, il s’agit d’un allié précieux dans la prévention du cancer et des maladies dégénératives. C’est aussi pour cela qu’il est considéré comme une plante dite rasayana en Ayurvéda, soit une plante régénératrice ou de jouvence.
Un allié pour l’immunité
Le basilic sacré est fréquemment employé pour soigner une variété de maux courants tels que les rhumes, grippes, congestions nasales et pulmonaires ainsi que les fièvres. Une variété de propriétés lui permet de ce rendre utile dans ces circonstances.
Diaphorétique, il aide les fièvres à aboutir en sudation et à prendre le dessus sur les infections. Légèrement antiseptique, antiviral et expectorant, il atténue les symptômes de la grippe et du rhume tout en éliminant les excès de mucus. Enfin, le basilic sacré agit directement pour stimuler et moduler le système immunitaire, ce qui contribue à le fortifier tout en soulageant en partie les réactions allergiques.
Un adjoint dans le contrôle du diabète
Des études cliniques effectuées sur des personnes diabétiques de type II consommant du basilic sacré démontrent des réductions importantes des taux de sucre observés à jeun. L’une d’elle a mesuré une réduction de 17,6% à cet effet. Le basilic sacré est donc considéré glycémiorégulateur, ce qui peut d’autre part contribuer à stabiliser l’appétit et à diminuer les fringales de sucre. (4)
Modes d’utilisation
Ce sont davantage les feuilles du basilic sacré qui sont utilisées pour leurs usages médicinaux. Séchées, elles peuvent être infusées tel un thé à raison d’une ou deux cuillères à thé par tasse d’eau chaude. On en boit alors de une à quatre tasses par jour. Il est possible de combiner les feuilles de basilic sacré à d’autres plantes telles que l’avoine fleurie, la menthe ou la mélisse, par exemple.
Autrement, on peut se procurer des extraits liquides sous forme de teinture d’alcool que l’on consomme à raison de 20 à 40 gouttes, 2 à 4 fois par jour pour une teinture ayant un ratio de 1:5. Il existe aussi des capsules que l’on ingère selon la posologie indiquée sur les divers produits disponibles sur le marché.
Précautions de mise
À partir d’une certaine concentration, les huiles essentielles du basilic sacré sont potentiellement toxiques pour les embryons, bien que cela reste encore à démontrer. Ainsi, il vaut mieux éviter son usage pour les femmes enceinte et celles qui veulent le devenir, surtout s’il s’agit d’un produit qui concentre ses huiles essentielles.
Par ailleurs, des études préliminaires indiquent que l’activité du cytochrome P-450 pourrait être stimulée par le basilic sacré, ce qui accélèrerait l’élimination de certains médicaments.
Enfin, le basilic sacré est une plante réchauffante dont l’usage prolongé ne convient pas aux personnes dites « pitta » en Ayurvéda : celles-ci auront un tempérament plus impatient et colérique, des excès de chaleur, d’appétit et de libido, par exemple. En revanche, cet aspect réchauffant sera utile pour stimuler la digestion pour ceux et celles qui en ont besoin, tandis que son contenu en huiles essentielles prévient la formation de gaz dans l’intestin.
Jonathan Léger Raymond, Hta | Consultez mon site web | Basilic sacré : lumineux et versatile
Le 26 septembre 2014 | Consultez mon profil
AVIS : Cette variété n'est pas celle que vous utilisez pour aromatiser vos aliments! c'est une variété aux vertus beaucoup plus puissantes, est connue et utilisée en Inde, depuis plus de 5000 ans, sous le nom de Tulsi.
Références
(1) Frawley, David et Lad, Vasant. Yoga of Herbs, Lotus Light Publications, Twin Lakes, É.-U., 1993, p. 102.
(2) Winston, David et Maimes Steven, Adaptogens, Healing Art Press, Rochester, Vermont, 2007, p. 167-171.
(4) Randomized Placebo-Controlled, Single Blind Trial of Holy Basil Leaves in Patients with Type 2 Diabetes (Agrawal, Rai et Singh, 1996)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire