mardi 7 juillet 2009

Feng Shui

S’il est une culture pour qui le concept d’énergie est complètement intégré, c’est bien du côté de la Chine qu’il faut la chercher.

Notre civilisation occidentale s’y ouvre petit à petit alors que de l’autre côté du globe elle fait partie de la vie quotidienne depuis des milliers d’années. Arts martiaux, médecine chinoise et acupuncture, éléments de la voie du Tao ont pour axe le travail avec les «énergies», le Qi ou Chi.

Le Feng shui, «le vent, l’eau» n’y fait bien sûr pas exception.

Ces notions ne sont pas non plus totalement ignorées de notre côté. La géobiologie, le travail avec les énergies telluriques se rapproche beaucoup de cette vision. Pour la naturopathie, l’énergie, la force vitale est un concept de base de ses fondements. Nous orientons notre action afin de rendre au corps cette énergie d’auto-guérison, présente en lui et qui présente des variations en fonction de nombreux facteurs, (le facteur temps est d’ailleurs pris en compte dans le Feng Shui) et peut s’affaiblir considérablement entraînant la maladie.

Les chinois construisaient leurs cités en fonction des énergies telluriques afin de créer des énergies bénéfiques pouvant être ressenties à l’échelle du royaume. Le Feng Shui a pour but des conditions optimales pour la santé, le bien-être et le bonheur des habitants du lieu.

Traditionnellement utilisé dans la conception et la construction tant des bâtiments que des cités, cet art est venu pendre place dans nos maisons et bureau. Le but étant bien sûr rendre les lieux plus harmonieux, facilitant, corrigeant, optimisant le flux de ce Qi. Le travail cible autant la forme et le positionnement des meubles et autres éléments de décoration que la qualité, la texture dont ceux-ci sont fait. C’est une forme de guérison énergétique du lieu.

Parmi les principes de bases utilisés se retrouve la théorie des 5 éléments : bois, eau, métal, feu et terre. Cette théorie est très liée aux cycles temporels (saisons, année, jour…) qui donnent lieu justement à des variations du Qi. La théorie des deux polarités Yin et Yang fait (bien sûr) partie des fondements, le yang correspond ainsi à l’activité et la clarté, le yin à son opposé, la passivité et l’obscurité.

Les points cardinaux, et donc la boussole, sont une clef de cet art. L’utilisation de la boussole chinoise, Luo Pan, beaucoup plus complexe, est de moins en moins usité car peu de maîtres, semble-t-il, n’en connaissent encore l’usage.

Le carré de Lo Shu et Le Pa Kua, diagramme octogonal, sont deux autres outils, et le dernier cité prend sa source dans l’ancien traité de divination Yi King. À chaque côté correspondent un trigramme et une direction cardinale.

Chacun des trigrammes représente aussi une caractéristique particulière: richesse et prospérité (sud-est), reconnaissance et notoriété (sud), mariage et amour (sud-ouest), enfants (ouest), mentors et communication (nord-ouest), carrière(nord), éducation et savoir (nord-est), famille et santé (est). Le Pa Kua sera reporté sur les plans de l’habitation afin d’identifier chaque secteur de celle-ci et pouvoir les organiser spécifiquement.

Des versions plus modernes, suppriment l’usage –complexe- de la boussole et présente le Pa Kua sous la forme d’un carré à 9 cases «pré-orienté» en fonction du positionnement de la porte d’entrée. De la même façon chaque case correspondra à une des caractéristiques citées plus haut (dans ce cas famille et santé deviennent 2 caractéristiques situées à deux endroits différents).

Santé, bonheur et bien-être des habitants des lieux sont au cœur de cette tradition. L’harmonie est toujours le résultat d’un délicat équilibre. Nous y mettons tous beaucoup de temps et d’énergie afin de l’installer en nous. Vivre dans un espace harmonisé ne peut être qu’un outil, un plus, à notre disposition sur notre chemin de vie. Remercions ceux qui l’ont mis au point et servons nous-en !

Quelques petits exemples qui peut-être annonceront la transformation totale des vos lieux de vie :

-placer des plantes vertes près de votre télévision pour contrecarrer les effets des rayonnements

-les plantes vertes dans les coins des pièces adouciront les angles droits., le carillon aura aussi cet effet.

-le feu et l’eau ne faisant pas «bon ménage», ne placez jamais votre cuisinière près de l’évier

-évitez de positionner des sièges faisant dos aux portes

-dans votre chambre à coucher, votre lit devrait être à 20cm du sol pour favoriser la circulation du Qi et éliminez toute idée de travail !!

…sans oublier la célèbre grenouille à 3 pattes qui placées derrière votre d’entrée vous assurera l’abondance !!

 

Bertrand Huchot ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 8 juillet 2009 | Consultez mon profil pour plus d'information.

Aucun commentaire: