Par Mario Chaput ND.A.
Le psoriasis est une maladie auto-immune commune de la peau. Dans ce désordre, le système immunitaire commet l’erreur de provoquer un excès d’inflammation au niveau de la peau. Consécutivement à ce phénomène inflammatoire excessif, les cellules de la peau se reproduisent à un rythme accéléré dans le but de se protéger. Pour ces raisons, on note la présence de plaques rosées à rouges (inflammation). Sur ces plaques, on remarque également la présence de nombreuses peaux mortes (squames grises à argentées) témoignant de la présence d’un processus accéléré des divisions cellulaires au niveau de la peau.
Pour soulager naturellement les victimes de psoriasis, il est important de trouver les sources d’irritation du système immunitaire qui tente toujours de se débarrasser d’un ou des intrus(s) quand ils provoquent des réactions inflammatoires. Ce n’est jamais au hasard que le système immunitaire permet à notre peau de développer un surplus d’inflammation.
L’apport en acides gras Oméga-3 est très important. Ces acides gras présents dans les chairs des poissons gras et dans la graine de lin permettent de régulariser le niveau d’inflammation des cellules de la peau. Quand ceux-ci sont manquants, le psoriasis est majoré. Par contre, il importe de réduire l’apport en gras trans (huiles hydrogénées) et en fritures. Cette deuxième famille de gras encourage l’inflammation de la peau.
L’apport en produits laitiers devra se faire sous forme de yogourt nature et de fromages maigres. On évitera le lait, dont la protéine n’est pas prédigérée, comme c’est le cas pour les produits précédents. La protéine du lait (quand elle n’est pas prédigérée) est très antigénique, c'est-à-dire que celle-ci est souvent identifiée comme une étrangère par notre système immunitaire qui tente de l’éliminer par des réactions inflammatoires variées.
Il en est de même pour la protéine contenue dans certaines céréales. On encourage par conséquent la consommation accrue de riz, de pâtes de riz, de pain au levain (pré digestion de la protéine par le levain), de galettes de sarrasin. Les produits à base de blé seront réduits le plus possible (protéine plus antigénique).
Les aliments les plus acidifiants doivent être restreints, car ils contribuent à laisser des déchets acides dans l’organisme. Quand les reins ne suffisent pas à la tâche d’élimination de ces déchets, le système immunitaire prend le relais et tente alors de détruire ceux-ci par l’inflammation. Les pires aliments générateurs d’acide urique et d’acide oxalique sont : le « junk food », le sucre, les viandes froides, les charcuteries, les boissons gazeuses, le café, l’alcool… La prise d’eau (1,5 litre par jour, ou plus) et de tisanes favorisant le drainage des reins peut également apporter un soulagement important aux malades.
La fréquence de certaines infections chroniques de la gorge et des voies respiratoires est renversante chez les victimes de psoriasis. Par conséquent, l’utilisation de Juglans regia (Noyer), déjà indiqué lors de problèmes dermatologiques et de maladies auto-immunes, sera d’un grand secours. L’utilisation de cette plante médicinale devrait se faire sous la supervision d’un(e) naturopathe compétent(e).
Mario Chaput ND.A.| InfoNaturel.ca | produits naturels Le 20 avril 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire