lundi 20 avril 2009

Alimentation adaptée à l'arthrite : le point de vue du naturopathe

Par Mario Chaput ND.A. Arthrite

Les différentes formes d'arthrite finissent par toucher la majorité d'entre nous, d'une façon ou d'une autre, au cours de notre vie. Des recommandations naturopathiques adaptées aux différentes formes d'arthrites sont, par conséquent, très pertinentes pour toute personne soucieuse de conserver une bonne mobilité, même en âge avancé. Dans toutes les formes d'arthrite (rhumatoïde, arthrose, goutteuse, spondyloses…) il importe de réduire la consommation des principaux aliments formateurs d'acide urique ou d'acide oxalique. Il arrive que ces déchets, normalement éliminés par les reins, le soient moins efficacement avec le vieillissement. Le système immunitaire doit alors venir au secours des reins débordés par les toxines.Malheureusement, le système immunitaire ne connaît qu'une façon de réaliser cette épuration. Celle-ci est l'inflammation et son cortège de symptômes invalidants (douleurs, enflure, perte de mobilité, fatigue…).

 

Les principaux aliments à réduire sont par conséquent : l'alcool, le café, les charcuteries, les viandes froides, le « junk food », les boissons gazeuses, les aliments sucrés, les jus, le thé, le chocolat, le porc, le jambon, les aliments contenant des additifs (nitrites, phosphates…)… En revanche, certains aliments favorisent l'élimination des mêmes déchets. Parmi les principaux, on note : le céleri, la graine de céleri, l'eau, le concombre, la poire, la pomme…

Dans les formes d'arthrites dites auto-immunes (rhumatoïde, spondylite…) certaines protéines alimentaires devrons être réduites en terme de fréquence de consommation. Le lait sera, par conséquent, avantageusement remplacé par le yogourt nature et le fromage maigre. La protéine du lait (principalement le lait de vache) est très antigénique (tendance à exacerber l'inflammation). Par contre, celle-ci est prédigérée dans les produits comme le yogourt et le fromage maigre. Elle devient par conséquent moins antigénique. Il en est de même pour la protéine du blé. Les pâtes de blé et le pain de blé régulier gagnent par conséquent à être restreints. Le riz, les pâtes de riz, les pains au levain (pré digestion du blé ou autres grains), la galette de sarrasin, le quinoa et l'amarante permettent de réduire la consommation de blé et d'introduire des céréales moins antigéniques.

Les acides gras provenant des huiles hydrogénées (gras trans), des fritures et des gras animaux (beurre, crème…) doivent être restreints, car ils encouragent le développement de l'inflammation. En revanche, les acides gras oméga‑3 (sardines, thon, saumon, truite, anchois, maquereau, lin…), sont des précurseurs importants des prostaglandines anti-inflammatoires qui combattent l'arthrite sous toutes ses formes.

On veillera également à introduire des aliments riches en soufre, en vitamine C, en silice, proline et lysine afin d'encourager le renouvellement des cartilages articulaires et du collagène qu'ils contiennent. Parmi les aliments à introduire, on note : les pois chiches, les lentilles, la prêle, l'ortie, les œufs, le poisson, les brocolis, les choux, le chou‑ fleur, les fèves de lima, le soya, les viandes maigres, le poisson, le riz brun, l'ail, l'oignon, le navet, les poivrons rouges… Il faut également consommer suffisamment d'eau (1,5 litre par jour, ou plus). Le cartilage est riche en eau…

Les aliments riches en protéases (enzyme anti-inflammatoire) doivent être également à l'honneur. Parmi ceux-ci, les principaux à introduire sont : la papaye, la figue fraîche, l'ananas entier et frais, les kiwis…

Comme vous voyez, la table est mise… Ce n'est pas si sorcier… Alors, servez-vous un peu de santé…

Plus de chroniques >

Mario Chaput ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 10 mars 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.

Aucun commentaire: