Par Bertrand Huchot, ND.A.
Par définition, le terme probiotique désigne un élément favorable à la vie. Sont rassemblées et vendues sous cette appellation des bactéries vivantes présentes naturellement dans nos intestins et dont la présence et l’activité sont source d’équilibre et donc de santé.
Notre flore intestinale est un véritable écosystème qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets : tout aussi instable que précieux comme le montre de nombreuses recherches de pointe.
Le nombre de bactéries peuplant nos intestins est estimé à 10 puissance 14, réparties en 400 familles (soit 10 fois plus que le nombre total de cellules de notre corps !).
Cette flore est composée majoritairement (90 %) de bactéries anaérobies et lactiques (bidfidobactéries, lactobacilles, streptocoques…), de bactéries aérobies (dont la célèbre E. Coli), d’une flore fluctuante pathogène, des levures et champignons et même des parasites.
Il est intéressant de noter que les flores pathogènes vont être tenues en respect par un effet de compétition : c’est la présence de bactéries bénéfiques en nombre suffisant qui permettra d’occuper l’espace, de faire compétition à d’autres micro-organismes qui seraient un problème pour la santé s’ils se développaient trop. De nombreux enfants trouvent, par exemple, l’origine de leurs problèmes de comportements, de croissance ou encore d’infections à répétitions dans la présence de parasites intestinaux.
L’activité bénéfique de cette flore intestinale est multiple :
- son activité antitoxique est équivalente à celle du foie (sa défaillance occasionnera donc un surplus de travail pour celui-ci).
- elle synthétise des vitamines (K, B12…) ainsi que des acides aminés.
- elle achève la dégradation des glucides dans le caecum, l’hydrolyse des lipides, le métabolisme des protéines et acides aminés aromatiques. Une bonne digestion ne va donc pas sans une flore intestinale équilibrée !
- elle produit l’acide butyrique, principale source d’énergie de la muqueuse colique
- elle constitue sur le plan immunologique une formidable barrière aux toxiques, toxines, bactéries étrangères et virus. Une flore intestinale en santé et équilibrée est indispensable pour prévenir et lutter contre les infections, en particulier celles aux levures Candidas qui peuvent détruire l’intégrité de la muqueuse intestinale et se répandre dans tout l’organisme (le candida est responsable de bien des sensibilités et allergies alimentaires ainsi que de maladies auto-immunes).
- elle participe à la bonne vitesse du transit intestinal.
Son importance est telle que, quelque soit le trouble intestinal observé (diarrhée, constipation, maladie inflammatoire…), la recommandation d’un supplément de bactéries probiotiques devient une évidence.
Privilégiez des produits conservés au froid ainsi que des capsules dites à enrobage entérique qui protègera les bactéries de l’activité destructrice de l’acide stomacal et permettra à un plus grand nombre de bactéries vivantes d’atteindre l’intestin.
Certains produits industriels proposent des «super yogourts» enrichis en probiotiques. Attention toutefois à la présence de sucre dont la présence pourra entraîner exactement l’effet inverse de celui recherché… Lisez la liste d’ingrédients des produits que vous consommez !
Dans le même ordre d’idée, ne pensez pas que consommer beaucoup de yogourt «standard» remplacera la prise d’un supplément probiotique. Le nombre de bactéries lactiques vivantes dans un yogourt qui aura suivi son «trajet» industriel et commercial sera bien insuffisant pour avoir un intérêt thérapeutique vraiment notable.
L’intestin est une clé majeure de votre santé et son équilibre dépend pour beaucoup de cette flore bactérienne. Prenez-en soin !
Bertrand Huchot ND.A.| InfoNaturel.ca | produits naturels
Le 18 mars 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire