Par Jean-Pierre Deschêsnes ND.A.
« J’aime mieux avoir le temps qu’avoir l’heure » Adaptation tiré de Babine
Dans nos sociétés, nous avons tendance à courir après le temps comme le faisait le lapin et sa montre de poche dans Alice au pays des merveilles. Le stress est omniprésent et il ne cesse de croître car les entreprises exigent d’être de plus en plus efficace et productif. Cette exigence vient aussi du souci de perfectionnisme. Qui d’entre nous n’avons pas fait des heures supplémentaires sur un projet parce qu’il n’était pas tout à fait à notre goût et non par une exigence provenant des autres?
Cette attitude stressante contribue à la sécrétion de cortisol et d’épinéphrine (adrénaline) provenant des surrénales qui, à leur tour, contribuent à un débalancement du taux de sucre sanguin et une résistance à l’insuline. Ces trois hormones que sont le cortisol, l’épinéphrine et l’insuline augmentent les radicaux libres, molécules oxydantes par excellence.
L’oxydation se produit lorsque des radicaux libres sont formés. Il y a alors réaction en chaîne : « Cinq pour cent de l’oxygène que l’on respire se transforme en un dangereux radical libre appelé superoxyde. En effet, pour fournir de l’énergie à partir des aliments, nos cellules mettent en jeu une série de réactions au cours desquelles un électron passe d’une molécule à l’autre, formant une sorte de courant électrique. Une fois sur vingt, cet électron échappe à son transporteur pour se coller à l’oxygène, le transformant en superoxyde[1]. » Certains aliments ou produits que nous consommons sont aussi générateurs de radicaux libres.
Malgré cela, les radicaux sont essentiels à la vie car ils servent à détruire les virus et bactéries ainsi que pour produire de l’énergie.
Les sources des radicaux libres sont les suivantes :
1. Endogènes :
· Oxygène par sa transformation en superoxyde (5% du O2) Excès de sport aérobique et hyperventilation par une crise de panique.
· Hormones endocrines : cortisol, épinéphrine et insuline
2. Exogènes :
· Exposition à des polluants, aux pesticides, aux dioxines
· Alcool
· Fumée de tabac
· Infections
· Stress émotionnel (hyperventilation)
· Rayons ultraviolets
· Alimentation trop sucrée, trop concentrée en glucides (pomme de terre, pain, pâtes et riz blancs)
· Glycémie trop élevée (hyperglycémie puis hypoglycémie réactionnelle puis
· diabète type 2 et enfin type 1)
· Certains médicaments
Ces sources d’oxydation vieillissent prématurément les cellules qui nous composent.
Paradoxalement à notre volonté de performance et de perfectionnisme qui accélèrent notre vieillissement, la plupart d’entre nous refusons de vieillir et de mourir. Il est indéniable que nous sommes dans une société qui a peur de la mort et qui veut prendre des moyens pour ralentir ce processus afin que l’œuvre du temps ne soit plus visible.
Tout un dilemme que de vivre à 200 kilomètres /heure toute sa vie et de refuser de vieillir!
Il est donc extrêmement important en naturopathie d’aller à la cause du problème afin de résoudre le déséquilibre que celui-ci engendre.
Il n’y a donc pas que les antioxydants qui seront donc recommandés mais aussi une profonde réflexion sur des habitudes de vie qui sont oxydantes par elle-même!
Les sources alimentaires d’antioxydants :
· Le lycopène dans la tomate
· Les caroténoïdes dans tous les légumes et les fruits orangés et dans les légumes verts foncés
· Les anthocyanidines (flavonoïdes) dans les baies sauvages (bleuet, framboise, fraise, mûre, canneberge).
· La vitamine C dans tous les fruits et légumes frais particulièrement le cassis, le persil frais, le poivron rouge et les baies sauvages (bleuet, framboise, fraise, mûre, canneberge).
· Le resvératrol dans le vin rouge
· Les méthylxanthines dans le thé vert, le cacao et le café
· Les polyphénols dans le thé vert
Prendre conscience, en se mettant dans la position de témoin, assis les yeux fermés, en retrait momentané des soucis et distractions, est un formidable outil pour se recentrer et sortir de ces exigences impossibles qui nous usent prématurément.
--------
Pour approfondir le sujet avec les indices oxydatifs des aliments, pour les plantes antioxydantes, attitudes méditatives et bien plus, je vous propose une conférence :
Le stress oxydatif et le vieillissement prématuré
Le 14 janvier 2009 à 18 h 30 chez BioTiful au 104, rue Laurier Ouest (angle St-Urbain) Coût : 10$ /2 heures Information et inscription au (514) 504-3176
Bonne démarche de santé,
Jean-Pierre Deschênes, ND.A., h.d., mt.d.Naturopathe agréé (ANAQ) , homéopathe et massothérapeute (ACTMD) (514) 504-3176
InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 11 décembre 2008 - Consultez mon profil pour plus d' information.
Références :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Antioxidant (nd.l.: la page en français n’est pas aussi bien documentée et comporte des erreurs)
- « Le secret de santé des antioxydants » par Céline Causse. Éditions Alpen
- Bonnefoy. M. Les antioxydants pour retarder les effets du vieillissement. Press. Med. 2002, 31 : 1174-1185.
- Letonturier. P. Pour un vieillissement réussi. Press. Med.. 2002. 31 : 1173.
- The Anti-aging zone » de Barry Sears. Éditions Regan Books. 1999.
[1] Le Secret de Santé des Antioxydants par Céline Causse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire