samedi 20 septembre 2008

PRODUITS NATURELS ET MÉDICAMENTS UN COCKTAIL SOUVENT BÉNÉFIQUE

Par Lise Guénette ND.A., Gilles Parent, ND.A., Jean-Yves Dionne, BSc PharmProduits de santé naturels

Dans le monde d’aujourd’hui, celui de l’information, de l’Internet, de la vitesse et de la satisfaction instantanée, nous sommes confrontés à un déluge d’information… pas toujours rigoureuse, ni complète ni même exacte. Dans ce dédale de points de vue contradictoires, de désinformation, de blogue-o-sphère, de lobbys et de groupes d’intérêts divers, comment peut-on faire la lumière et en arriver à trouver ce qui est vraiment bon pour soi?

Dans tout ce cafouillis, apparaît un nouveau personnage qui en a marre. Marre de se faire dire quoi faire sans se faire expliquer correctement le pourquoi. Marre de l’attitude paternaliste de certains professionnels de la santé et de certains organismes qui veulent le « protéger » (mais de quoi? On se le demande!). Marre parce qu’il veut avoir l’heure juste et ainsi, prendre SES propres décisions en ce qui concerne SA santé! Ce nouveau personnage, c’est vous : le nouveau patient… le patient informé. Celui qui demande au médecin le diagnostic mais qui ne prend pas nécessairement la prescription. Celui qui questionne. Celui qui veut savoir. Celui qui veut être partie prenante du traitement. Celui qui se renseigne et qui arrive souvent chez le professionnel de la santé avec une opinion déjà bien réfléchie. Celui qui peut même arriver au bureau du professionnel avec des imprimés fort explicites provenant de sites Internet réputés afin de discuter de toutes les options de traitements possibles. Il existe plusieurs chemins pour parvenir à son but. De la même façon, il existe plusieurs façons d’aborder et de traiter des problèmes de santé qui peuvent convenir à certaines personnes sans toutefois convenir à tous.

C’est à ce nouveau patient que nous nous adressons. Nous, un bien curieux trio composé de deux naturopathes et d’un pharmacien, nous nous sommes rencontrés pour tenter de voir clair dans un dossier des plus polarisés qui soit : « Les interactions entre les médicaments et les produits de santé naturels ». En effet, on se fait trop souvent bombarder de points de vue diamétralement opposés, énoncés comme des vérités, qui apportent plus de confusion qu’autre chose. Ainsi, en partageant nos expériences, notre documentation, nous allons tenter de voir au-delà de la dichotomie « naturel - synthétique », et essayer de combler le canyon qui semble séparer ces deux mondes. À l’aide d’exemples concrets et de situations courantes, nous allons tenter de voir la place que peut prendre le produit de santé naturel dans la pharmacothérapie et celle que peut prendre le naturopathe compétent dans l’équipe de professionnels en santé multidisciplinaire, alternative et complémentaire. Ce concept existe déjà dans de nombreux endroits, notamment en Ontario, en Colombie Britannique, aux Etats-Unis et même ici, au Québec.

Cette série d’articles, trois au total, ne se veut surtout pas une lancée contre les médicaments ni contre la médecine actuelle. Bien au contraire, nous sommes, comme professionnels, confrontés à une réalité : une grande partie des personnes qui prennent des médicaments de prescription prennent aussi des produits de santé naturels. Par contre, trop souvent, cette prise simultanée se fait à l’aveuglette, sans conseil, ni suivi approprié. La plupart du temps, ces patients n’en parlent pas à leurs médecins de peur d’être jugés. Donc, la question demeure entière : quelle est la meilleure façon de combiner ces deux mondes pour en tirer les meilleurs bénéfices sans pour autant jouer à la roulette russe? C’est dans cette optique de collaboration pour le bien-être du nouveau patient que nous abordons ce sujet. Il y a des avantages à retirer des deux mondes et, s’ils sont bien intégrés, une synergie favorable permettra soit d’améliorer le traitement, soit de réduire les effets secondaires ou tout simplement de maintenir une meilleure qualité de vie et de prévenir certaines complications.

Premier cas : Les statines

Les statines sont des médicaments utilisés pour diminuer le cholestérol sanguin. Leur léger effet anti-inflammatoire permet de réduire potentiellement les maladies cardiaques. Ces médicaments sont de puissants inhibiteurs de l’enzyme HMG-CoA qui fabrique le cholestérol dans le foie. En revanche, plus l’effet inhibiteur est puissant, plus ces substances peuvent altérer le métabolisme. Par exemple, le HMG-CoA sert aussi à synthétiser une substance vitale pour nos cellules : le coenzyme Q10 (aussi nommé ubiquinone parce qu’on le trouve dans toutes nos cellules). (1) Ainsi, Santé Canada a publié un avertissement concernant les statines le 12 juillet 2005. En effet, les statines peuvent entraîner des douleurs et des troubles musculaires qui peuvent aller jusqu’à la rabdomyolyse, caractérisée par une destruction des cellules musculaires, et qui peut causer des lésions graves. (2) Il est donc important d’utiliser ces produits avec diligence.

Le concept de déplétion

L’usage de tout médicament n’est pas sans danger. Plusieurs types de médicaments altèrent le métabolisme, l’absorption ou l’utilisation de nutriments ou autres substances nécessaires au bon fonctionnement du corps. Ce faisant, ils réduisent la disponibilité de ces substances. C’est ce phénomène que l’on nomme déplétion. Déplétion signifie littéralement diminution, réduction de la quantité. (3) Dans le cas des statines, la réduction de la synthèse du Coenzyme Q10 s’inscrit dans ce phénomène. La déplétion du CoQ10 peut entraîner des effets potentiellement très graves à long terme. Par exemple, les douleurs musculaires jusqu’à la rabdomyolyse peuvent être reliées à cette déplétion. C’est pourquoi la prise de CoQ10 en concommitance avec les statines est à recommander. En prenant un supplément de CoQ10, il est possible d’empêcher ces effets indésirables tout en maintenant l’effet recherché du médicament. (4)

Dans les prochains articles, nous continuerons sur le sujet des statines et les autres compléments possibles, et aborderons aussi d’autres médicaments couramment utilisés, ainsi que le rôle du naturopathe comme professionnel des produits de santé naturels.

Tableau des statines

Lovastatine – MevacorMD

Pravastatine – PravacholMD

Fluvastatine – LescolMD

Simvastatine – ZocorMD

Atorvastatine – LipitorMD

Rosuvastatine – CrestorMD

Références :

  1. Rundek T, Naini A, Sacco R, Coates K, DiMauro S. Atorvastatin decreases the coenzyme Q10 level in the blood of patients at risk for cardiovascular disease and stroke. Arch Neurol. 2004 Jun;61(6):889-92.
  2. Santé Canada : Santé Canada transmet aux consommateurs d'importants renseignements sur l'innocuité des statines, 2005/07/12 www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2005/2005_77-fra.php
  3. Druide Informatique. Antidote Rx juin 2008.
  4. Farswan M, Rathod SP, Upaganlawar AB, Semwal A. Protective effect of coenzyme Q10 in simvastatin and gemfibrozil induced rhabdomyolysis in rats. Indian J Exp Biol. 2005 Oct;43(10):845-8.

Cet article a été publié dans la revue Vitalité-Québec, no. 117, septembre 2008, Source : Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ) www.anaq.ca, http://www.anaq.ca/articles/PSN-Rx%20no%201%20Vitalité%20Québec.pdf

Aucun commentaire: