dimanche 21 septembre 2008

Andropause

Par Bertrand Huchot, ND.A.

Bien que plus discrète, plus progressive que chez la femme, moins bien médiatisée et reconnue tardivement par le milieu médical, une modification hormonale touche aussi l’homme « mûr ». L’andropause est un phénomène naturel à prendre en considération.

Cette modification hormonale mène à des troubles tant physiques que psychologiques :

-troubles physiques :

.gain de poids (abdomen)

.fatigue générale sans raison apparente

.baisse de la résistance et de l’énergie physique

.douleurs musculaires et raideurs articulaires

.troubles du sommeil : réveils fréquents et insomnie

.transpiration, palpitations

.troubles de la sexualité : désir, érection, impuissance. Ils touchent 20 % des hommes de plus de 55 ans, 30 % de plus de 65 ans, 50 % de plus de 75 ans.

.perte de tissus osseux

-troubles psychologiques : nervosité, anxiété, sautes d’humeurs, angoisse, dépression, troubles de mémoire et concentration.

Le principal facteur observé de cette modification hormonale est la baisse progressive de la testostérone biodisponible.

À partir de 30 ans, celle-ci baisserait de 10 % par décennie.

D’un point de vue purement naturopathique, les effets d’une déficience moyenne en testostérone pourront être améliorés avec une diète « santé » riche en grains entiers et en « verts », en zinc (graines de citrouille, tournesol), en vitamine E (germe de blé), sans mauvais gras, ni sucre raffiné.

Favoriser les aliments biologiques permettra, en plus d’un apport nutritionnel plus riche, d’éviter l’ingestion de pesticides et herbicides ayant des effets « oestrogen-like » (c'est-à-dire se comportant dans l’organisme « à la façon de » - les oestrogènes étant un autre type d’hormones). De même, limitez le lait et les viandes riches en résidus d’hormones. L’équilibre hormonal est fragile !

Les prises quotidiennes d’une multivitamines sans fer, de 50 mg de zinc 2fois/jour, de 3-5 mg de cuivre/jour, voire d’un complexe de vitamine B sont aussi à encourager.

L’exercice physique devrait être mis au premier plan, c’est un pilier de la santé indispensable à tout équilibre et donc au bien-être.

Parmi les plantes d’usage traditionnel certaines, comme le ginseng panax ou le maca, sont dites adaptogènes et méritent d’être signalées, tout comme le tribulus terrestris ou encore la damiana. Cependant, la posologie (quantité et nombre de prises quotidiennes) n’est pas forcément identifiée, de même que leurs effets ne sont pas toujours clairement établis sur un plan purement scientifique.

Eh oui, toute comme la femme, l’homme aussi est dépendant de son équilibre hormonal.

Bien que l’andropause ne soit une pas pathologie en soi, elle peut, dans certains cas, être plus difficile à vivre et il sera important de bien l’identifier afin d’y apporter les réponses justes et nécessaires. Vieillir oui, mais avec santé et harmonie !

 

Bertrand Huchot  ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - Produits Naturels

21 septembre 2008

Aucun commentaire: