Par Marie-Hélène Lessard, ND.A.
Il sera traité ici d’alimentation, pour prévenir et combattre les différents microbes qui nous assaillent, semble-t-il, en tout temps dans l’année.
Il existe une panoplie de substances que Mère nature nous a concoctées pour prendre soin de notre santé. Certaines vont stimuler notre système immunitaire, d’autres seront carrément bactéricides ou viricides.
Par exemple :
Substances à action antivirale
Glutathion
Asperge, avocat, brocoli
Inhibiteurs des protéases
Haricots secs, maïs, noix, graines
Lentinan
Champignon shiitake
Quercétine
Oignon jaune et rouge, raisin rouge
Substances à action antibactérienne
Allicine
Ail
Lactobacilles
Yogourt
Eugénol
Clou de girofle
Anthocianates
Vin rouge, raisin rouge
Un régime végétarien favoriserait la santé du système immunitaire, les globules blancs des végétariens seraient deux fois plus efficaces que ceux des omnivores.
Les fruits et les légumes renferment d’innombrables composés, dont la vit. C et le bêta carotène, qui renforcent les défenses immunitaires. Des analyses sanguines ont mis en évidence des taux plus élevés de carotène chez les végétariens ; or on sait depuis longtemps que le carotène présent dans les fruits et les légumes stimule les agents immunitaires qui protègent l’organisme tout autant des infections bactériennes que virales. N’hésitez donc pas à consommer des épinards, carottes et autres légumes et fruits riches en bêta-carotène.
La soupe au poulet
J’entends ici celle faite à la maison; c’est un vieux remède de grand-mère, mais qui fonctionne. Le bouillon de poulet aurait été le sujet d’études et l’on a constaté son efficacité à réduire les symptômes dus au rhume et à la grippe.
On pense que ce serait dû à la teneur en cystéine du poulet, un acide aminé. Au cours de la cuisson, cette substance se trouve libérée dans le liquide bouillant. Les propriétés biochimiques de la cystéine sont semblables à
celles de l’acéthylcystéine souvent prescrite aux patients atteints de bronchite ou d’autres infections respiratoires.
Ajoutez-y une gousse d’ail écrasée juste avant de servir ou de l’oignon et vous avez tout un cocktail de substances antivirales et immunostimulantes.
Le yogourt
Le yogourt est l’un des meilleurs amis de l’immunité. On l’utilise depuis des siècles pour combattre les maladies. Non seulement peut-il détruire ou mettre hors de combat les bactéries, mais il stimule de façon impressionnante les défenses immunitaires.
De nombreuses recherches ont révélé que les bactéries actives et les dérivés libérés dans les voies intestinales par elles sont des antibiotiques naturels. Des scientifiques ont isolé pas moins de sept antibiotiques naturels provenant du yogourt et d’autres laits fermentés (kéfir). Parmi ces antibiotiques, certains ont un pouvoir bactéricide égal ou supérieur à celui de la terramycine. Les enfants qui mangent du yogourt résistent bien mieux aux affections grippales que les autres.
Ennemis du système immunitaire :
Le sucre
En plus de perturber la flore intestinale et ainsi empêcher la production adéquate d’immunoglobulines, le sucre fait chuter de façon dramatique le pouvoir phagocytaire de l’organisme. Il diminue aussi l’efficacité des globules blancs et ce plusieurs heures après son ingestion.
Les produits laitiers
Les produits laitiers ont la réputation de favoriser la production de mucus. Dans les faits, c’est plutôt qu’ils nous empêchent d’évacuer les mucosités en inhibant les mouvements des cils au niveau des bronches. De plus, étant source de protéines animales on ne recommandera pas leur consommation lors d’un épisode infectieux, parce que trop acidifiants et générateurs de radicaux libres, et parce qu’ils surchargent le système digestif.
Mal à la gorge?
Ajoutez un plus à la classique « eau salée » : du jus de citron. Autre gargarisme possible : du vinaigre de cidre dilué. Les deux sont d’excellents antiseptiques.
Bien sûr pour les naturopathes, l’alimentation est un pilier sur lequel notre santé peut se reposer. Mais sachez qu’il est important aussi de faire de l’exercice (ce qui aurait la propriété de stimuler le système immunitaire), d’avoir un sommeil de qualité, de prendre le temps de relaxer, de prendre de l’air et du soleil régulièrement, et finalement de s’hydrater adéquatement (les virus « prennent » mieux sur des muqueuses sèches), avec 1,5 à 2 litres d’eau de bonne qualité.
Sur ce, soignez votre système immunitaire et moquez-vous des « p’tites bibittes »!
Marie-Hélène Lessard ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 21 septembre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire